Conditions d’admission

      • Être âgé entre 16 et 35 ans
      • Habiter la MRC Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte, Saint-Colomban, Prévost ou Sainte-Sophie
      • Être ni en emploi ni aux études*
* À l’exception des finissants en recherche d’emploi dans leur domaine d’études
Pour les personnes en emploi ou aux études, nous vous invitons à communiquer avec nous pour valider les services que nous sommes en mesure de vous offrir.

Mission et valeurs

 

Le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord offre des services qui visent à améliorer les conditions de vie de tout jeune adulte âgé entre 16 et 35 ans en l’accompagnant dans sa démarche d’intégration socioprofessionnelle afin qu’il devienne actif dans la communauté.

Les valeurs priorisées par le Carrefour jeunesse-emploi sont l’authenticité, la disponibilité, le respect, l’accueil chaleureux sans discrimination de statut, le soutien et l’accompagnement dans un souci de responsabilisation du jeune, l’importance d’aller vers les besoins du jeune, la confiance dans le potentiel du jeune, l’implication sociale et le travail d’équipe. Elles guident les interventions de chacun des membres de l’équipe afin que tous rendent la même qualité de services bénéfiques à nos clients.

 

Historique du CJERN

 

En novembre 1995, douze organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux s’entendaient sur la mise sur pied d’un Carrefour jeunesse-emploi dans le comté de Prévost.

Différents partenaires se sont assurés, par la mise en place du Carrefour jeunesse-emploi, de répondre à des besoins laissés pour compte concernant les clientèles non rejointes, d’une part, et d’impliquer dans l’administration du CJE l’ensemble des partenaires du milieu actifs dans le développement de l’employabilité, d’autre part. Après quatre années et demi de dur labeur, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord accueillait, le 19 avril 1999, la ministre Diane Lemieux, la députée Lucie Papineau, ainsi que plusieurs partenaires à son inauguration officielle. Le Carrefour jeunesse-emploi fut donc, en juin 1999, apte à offrir ses services aux jeunes de la MRC Rivière-du-Nord.

           

Territoire desservi

 

 Carte de la MRC Rivière-du-Nord

MRC Rivière-du-Nord :

Saint-Jérôme / Saint-Colomban / Sainte-Sophie/ Prévost / Saint-Hippolyte

 

 

 

 

Équipe du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord

 

 Melanie Vachon - CJERN Mélanie Vachon, directrice générale

Formation : Baccalauréat en information scolaire et professionnelle

L’équipe du CJE est très fière de pouvoir compter sur Mélanie comme directrice générale. Conseillère en emploi d’expérience, elle sait mobiliser son équipe autour d’objectifs communs pour offrir des services adaptés à la clientèle. Sa vaste expérience lui donne la vision nécessaire pour maintenir le niveau de service du CJE et le contact privilégié avec le milieu.

 

 Solange Bigras - CJERN Solange Bigras, adjointe à la direction

Formation : Diplôme d’études collégiales en Techniques de bureautique

En tant qu’adjointe administrative, Solange est une ressource essentielle pour les employés. Elle gère la logistique de l’organisme afin d’en faire un environnement de travail sain et fonctionnel. Ayant à cœur la mission du CJE, Solange se montre toujours très disponible et accessible auprès de la clientèle

 

 Mathieu Bourgeois Mathieu Bourgeois, Coordonnateur

Formation : Diplôme d’études collégiales en Technique de travail social/Certificat en administration, en cours

Fort de ses 10 années d’expérience dans un autre CJE, Mathieu s’est joint à notre équipe en février 2016. Toujours à la recherche de nouvelle façon d’aider les jeunes, de développer les liens avec les partenaires et de participer au plein déploiement de l’offre de services du CJE. Avec sa personnalité qui ne laisse personne indifférent, Mathieu est certainement un ajout précieux à notre équipe.

 

 Virginie Brodeur Virginie Brodeur, Conseillère d’orientation, Conseillère en emploi

Formation : Baccalauréat en développement de carrière et maîtrise en carriérologie

 

Virginie s’est jointe à notre équipe au début de l’année 2016 à titre de conseillère en emploi. Six mois plus tard, elle obtient un poste qui lui permet à la fois d’aider la clientèle en recherche d’emploi et celle désirant s’orienter ou se réorienter. Calme et accueillante, Virginie fait preuve d’une grande écoute et sera en mesure de te fournir le soutien nécessaire à la réalisation de tes objectifs.

 

 img_3743 Jolène Brossard, Intervenante jeunesse, École au Carrefour et Mes finances, mes choix

 

Description à venir

 img_3655 Stéphanie Cloutier, intervenante jeunesse, IDEO 16-17

Formation : Diplôme d’études collégiales en Techniques en travail social

Ayant travaillé quelques années pour un autre Carrefour jeunesse-emploi, elle s’est jointe à notre équipe afin d’offrir son expertise à la clientèle 16-17 ans. D’une grande écoute et d’un bon sens de l’empathie, elle sait s’adapter pour offrir à chacun de ses clients le meilleur service selon ses besoins et sa réalité.

 

Annie Annie Courtois, conseillère en emploi (congé)

Formation : Baccalauréat en administration / Certificat en gestion des ressources humaines / Certificat en travail social en cours

Annie a occupé plusieurs postes au sein du CJE, ce qui fait d’elle une personne informée sur ce qui se passe dans le milieu. Elle accorde une grande importance au développement socio-professionnel des clients en leur proposant les services les plus appropriés.

 

 Melanie Fortier - CJERN Mélanie Fortier, conseillère en emploi (Congé de maternité)

Formation : Baccalauréat en développement de carrière

Après avoir effectué un retour aux études, Mélanie a complété une formation universitaire en développement de carrière. Pour mener à terme son projet, elle a dû user de persévérance, sens du sacrifice et détermination. Par son expertise, elle accompagne sa clientèle afin qu’ils réalisent eux-aussi le projet qui les tient à cœur. Nous sommes heureux qu’elle soit parmi nous.

 

 img_3678 Joelle Foucault-Chanki, conseillère en emploi

Formation : Baccalauréat en orientation scolaire et professionnelle

 

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle, Joelle à décidé d’entreprendre des études en orientation afin d’apporter une aide plus approfondie et spécialisée aux gens. Elle est une conseillère en emploi à qui le bonheur de ses clients lui tient à cœur. Avec son dynamisme et son authenticité, il lui fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Le CJE est heureux d’avoir Joelle au sein de l’équipe.

 

 img_3579 Catherine Guérin, Conseillière aux changements

Formation : Attestation d’études collégiales en Intervention en travail social

Le Carrefour jeunesse-emploi est très heureux de compter sur la présence de Catherine pour une 2e édition de la formation. Elle est disponible pour accompagner les participants et leur offrir tous les outils nécessaires à la réussite et à la persévérance. Ayant travaillé avec différents types de clientèle, elle s’adapte facilement et offre une grande disponibilité.

 

 Lyne Lafreniere - CJERN Lyne Lafrenière, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
Formation : Diplôme d’études collégiales en Gestion hôtelièreLyne nous démontre son sens de l’initiative et son esprit d’équipe dans tous les projets auxquels elle prend part. Sa capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, tout en demeurant à l’affût de ce qui se passe dans le milieu, fait d’elle une personne précieuse pour notre équipe.
Isabelle Isabelle Michaud, conseillère en orientation

 

Formation : Maîtrise en orientation / Baccalauréat en orientation

En poste depuis 12 ans, Isabelle est l’une des pionnières du CJE Rivière-du-Nord. Elle a contribué à faire du CJE un organisme respecté et impliqué dans son milieu. Elle a su créer des liens de confiance avec la clientèle et rendre profitables toutes les connaissances acquises au fil des années.

 

 Kim Morrison - CJERN Kim Morrison, conseillère en emploi (Congé de maternité)
Formation : Baccalauréat en développement de carrièreKim est une conseillère en emploi qui valorise l’accomplissement personnel et professionnel de ses clients. Par son sens de l’écoute et son ouverture d’esprit, elle accompagne et soutient les chercheurs d’emploi du CJE. La réalisation de projets et l’atteinte d’objectifs lui tiennent à cœur pour chacun de ses clients.
 img_3637 Mélanie Paquet, agente à l’accueil 

Formation : Baccalauréat en psychoéducation

Mélanie a acquis différentes expériences au sein du Carrefour jeunesse-emploi, ce qui fait d’elle une agente à l’accueil consciencieuse. En effet, elle sait diriger les clients vers les bons services et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise pour entamer leurs démarches et persévérer vers leur accomplissement. Elle saura vous guider efficacement tout en prêtant l’oreille au moment opportun.

 

 img_3551 Isabelle Robberts, intervenante jeunesse, Jeunes en Action 

Formation : Diplôme d’études collégiales en Techniques de travail social

Isabelle fait partie de l’équipe du CJE depuis plusieurs années maintenant. La clientèle l’apprécie pour l’attention qu’elle porte à chacun. Misant sur l’amélioration de la condition de vie de sa clientèle, elle constitue un atout précieux pour ceux qui ont besoin d’une référence ou d’une écoute active.

 

 Jennie Savage (proche) Jennie Savage, intervenante jeunesse, Jeunes en Action

Formation : Baccalauréat en travail social / Diplôme d’études collégiales en Techniques de travail social

Jennie représente l’incarnation parfaite d’un choix de carrière éclairé. Son sens de l’écoute et son empathie lui permettent d’offrir une présence professionnelle et amicale à la fois. Sa capacité de mobilisation lui permet de motiver ses participants et de les amener à exploiter leur potentiel.

 

 helene-2 Hélène St-Pierre, conseillère en emploi

Formation : Baccalauréat en information scolaire et professionnelle

Cumulant 21 années d’expérience dans le domaine du counselling d’emploi, Hélène sait faire profiter la clientèle de sa grande expertise et de son écoute active. Elle a permis à un grand nombre de personnes de réaliser leurs objectifs, mais aussi de se renouveler dans leur domaine et de devenir des personnes actives sur le marché du travail.

 

 

Mot de la directrice générale

 

Melanie Vachon - CJERN

 

Chers internautes, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) vous souhaite la bienvenue sur son nouveau blogue. Cet outil Internet se veut complémentaire à l’ensemble des services d’employabilité offerts au CJERN.

Cette initiative vise à offrir une plus grande accessibilité à de l’information susceptible d’être utile à toute personne désirant intégrer socioprofessionnellement la communauté de la MRC Rivière-du-Nord, et nous espérons qui vous y trouverez les outils nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Soucieux de répondre aux besoins de notre clientèle, les différents professionnels de notre équipe partageront de façon régulière leur expertise, dans les différentes sections du blogue.

Il est possible de rester à l’affût des nouveautés en s’inscrivant au blogue, qui se veut dynamique et complet. En tout temps, vous pouvez communiquer avec nous par l’intermédiaire de « Un conseiller vous répond ».

Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone ou nous visiter à nos bureaux, durant les heures d’ouverture.

Nous sommes très fiers d’être partenaires de votre réussite!!!

Mélanie Vachon, directrice générale