Question : Vos références doivent apparaître sur votre curriculum vitae?

a)     Vrai

b)     Faux

Réponse : b)  Ces informations ne doivent pas apparaître sur votre CV.  Un employeur intéressé par votre candidature vous demandera une liste des personnes avec qui il pourra communiquer pour obtenir des références à votre sujet.  Seulement à ce moment, vous lui remettrez une liste indiquant le nom des personnes, leur titre et leurs coordonnées complètes.

Question : Est-ce préférable de répondre à une offre d’emploi par courriel, par fax ou en personne?

a) Par courriel

b) Par fax

c) En personne

d) Ça dépend

Réponse : d) L’important est de respecter la demande de l’employeur. Sur l’offre d’emploi, tu trouveras généralement l’information relative à la candidature. Par exemple, s’il est indiqué d’envoyer son cv par courriel, alors c’est ce que tu devras faire. Fais preuve de flexibilité en te pliant à la préférence de l’employeur. Consulte notre document  » Annexe 7 Contact avec les employeurs » dans la section Outils de recherche d’emploi pour avoir des trucs pour répondre par courriel ou par fax et communiquer directement avec un employeur.

Question : Est-ce que l’adresse courriel devrait être inscrite sur le CV?

a) Oui, en tout temps

b) Non, ce n’est pas nécessaire

c) Ça dépend

Réponse : c) Il est utile d’inscrire votre adresse courriel sur ton curriculum vitae dans le cas où tu autorises un employeur à te contacter de cette façon. Il est important que ton adresse soit simple, claire et professionnelle (par exemple : prénom.nom@hotmail.com) pour que l’employeur puisse t’identifier rapidement et qu’il ne fasse pas d’erreur en l’écrivant. De plus, si tu indiques cette information sur ton CV, tu devrais t’assurer de visiter quotidiennement tes courriels pour y répondre le plus tôt possible.

Question : Combien de temps en moyenne un employeur prend-t-il pour lire un CV?

a)     de 15 à 30 secondes

b)     de 1 à 2 minutes

c)     environ 5 minutes

Réponse : a) Un employeur accorde en moyenne une trentaine de secondes à la lecture d’un curriculum vitae. C’est pourquoi il est important d’adopter une présentation attrayante. N’oublie pas qu’un CV ne contient qu’une à deux pages. Consulte nos modèles ou communique avec nous pour rencontrer un conseiller en emploi.

Question : Pourquoi parlerais-tu de tes champs d’intérêt et de tes loisirs dans ton CV ?

a)      Pour faire connaitre ta personnalité.

b)      Pour que l’employeur sache comment tu occupes ton temps.

c)      Parce que c’est une rubrique obligatoire dans mon CV.

Réponse : a) Tes champs d’intérêts et tes loisirs en disent beaucoup sur ta personnalité et tes forces. Ce n’est pas une rubrique obligatoire, mais, si pertinente et bien écrite, elle peut susciter l’intérêt de l’employeur. 

Question : Que doit-on amener avec soi en entrevue ?

a)      Des réponses écrites aux questions.

b)      Une lettre de remerciement.

c)      CV, lettre de présentation, références

Réponse : c) En ayant sous la main tes documents promotionnels, tu peux les offrir à l’employeur au besoin. Il est préférable que vos anciens employeurs vous aient accordé leur permission de communiquer eux pour des références. Vous pourrez ainsi apporter avec vous toutes les informations pertinentes pour que l’employeur puisse communiquer avec eux : nom de la personne, nom de l’entreprise et coordonnées complètes.

Question : Suite à l’entrevue, que pouvez-vous faire pour vous démarquer des autres candidats ?

a)      Attendre près du téléphone et répondre très rapidement lorsqu’il sonne

b)      Faire de la visualisation positive

c)      Envoyer une lettre de remerciement

Réponse : c) Souvent oubliée par les chercheurs d’emplois, la lettre de remerciement peut faire une différence. Elle peut te permettre de te démarquer des autres candidats passé en entrevue et mettre l’emphase sur des éléments pertinents à votre candidature.