Toute une semaine sous le signe des entrepreneurs !

Retour sur une semaine d’activités au CJERN

C’est aujourd’hui que se clôture la semaine des entrepreneurs à l’école, qui s’est déroulée partout au Québec du 11 novembre au 22 novembre 2019. Une période bien choisie, car on va se le dire, Novembre est le mal-aimé du calendrier. Il est celui qui manque de lumière, il est le résistant à l’hiver, le fatigué, le démotivé, le découragé de tous les mois. Si Novembre était une personne, il aurait sûrement l’air de ça. Notre chargée de projet elle, malgré Novembre et l’organisation des 17 conférences sur le territoire, dégageait la joie de vivre chaque fois où on l’a croisé. On peut penser qu’elle trouve son bonheur professionnel et sa motivation à contribuer à cette semaine essentielle d’éducation à l’esprit d’entreprendre. À vrai dire, sur notre territoire, ce sont huit établissements scolaires de la MRC Rivière-du-Nord ainsi que treize entrepreneurs locaux qui ont participé à cette belle initiative provinciale. 

De notre côté, nous avons eu la chance d’accueillir une de ces conférences ici même à l’École au Carrefour, ou plutôt le privilège de recevoir un jeune entrepreneur inspirant de notre région, Mike Séguin de la P’tite grenouille. Selon lui, un entrepreneur c’est un visionnaire ou un rêveur. C’est quelqu’un qui laisse les portes ouvertes à tout le monde et à toutes les opportunités. Pour lui, la plus belle qualité en entrepreneuriat est l’ouverture d’esprit.  Il invitait les participants à essayer de comprendre ce qui pourrait être leur mission à travers les métiers qu’ils feront plutôt que vivre du stress à choisir le métier qu’ils souhaitent faire.

La conférence de Mike a certainement résonné chez plusieurs participants du CJERN, que ce soit par ses anecdotes, ses remises en question sur son choix de carrière ou ses réflexions concernant son parcours.

« Ça m’a ouvert les yeux sur certains trucs, mes perceptions et des questionnements. C’est beaucoup plus motivant pour un jeune de mon âge de se centrer sur sa “mission” dans la vie plutôt que de se mettre de la pression à trouver une carrière, un parcours d’étude déjà tout tracé » (Un participant)

Pour terminer, voici ce que Mike, lui, a vécu lors de ce moment partagé: « Ce fût pour moi une très belle expérience de partager mon parcours à des jeunes qui souhaitent eux aussi écrire leur histoire. J’espère avoir transmis un message de bonheur, de détermination et d’ouverture. Au plaisir de travailler avec l’équipe à nouveau. »  MISSION accompli Mike ! Ce sera un honneur de travailler ensemble à nouveau pour transmettre nos apprentissages et nos savoirs pour le mieux-être de la jeunesse et de la communauté. 

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Infolettre

X