Bien-être en période de confinement

Conseils de confinement: prendre soin de soi

Voici 5 conseils qui t’aideront à prendre soin de ton bien-être personnel durant cette période de confinement et de distanciation sociale.

Socialiser

Même si les mesures actuelles de distanciation ne nous permettent pas de se voir physiquement, il est possible de garder contact avec nos proches. Après tout, confinement ne signifie pas nécessairement isolement.

Nos interactions peuvent être bien simples, que ce soit par un simple texto, ou un petit «coucou» sur Messenger, si cela te convient. Cela peut aussi être un rendez-vous virtuel via la plate-forme Zoom ou Skype avec tes amis ou ta famille. Tu peux même décider de souper en tête-à-tête avec ton meilleur ami grâce à la technologie!

Si tu as envie d’embellir la journée d’une personne que tu aimes, tu peux aussi lui envoyer une lettre par la poste (oui oui, cela existe toujours comme moyen de communication!), lui déposer un plat avec un muffin fait maison devant sa porte, lui envoyer un vidéo de toi disant que tu penses à elle, etc.

En cette période de confinement, je décrète l’originalité et la personnalisation des rapports sociaux!

Socialiser en période de confinement
Crédit photos: Unsplash

Se divertir

Face à cette période où le stress est de mise, nous devons laisser place à des moments de pur plaisir. Comme la notion de plaisir et de divertissement est propre à chacun, il n’est pas dit que je puisse donner un exemple concret qui te rejoint personnellement. Une chose est certaine, c’est que le plaisir peut se trouver dans des actions et des moments bien simples. Que ce soit en riant aux éclats devant un épisode de How I met your mother, en relisant un roman que tu as particulièrement affectionné, en jouant à un jeu de société avec ton coloc, ou un membre de ta famille.

Bien que je citais plus tôt de l’importance de socialiser en période de confinement, je crois aussi qu’il est important de se retrouver et de se reconnecter à soi-même. Bien entendu, la notion de divertissement doit être rattachée à des actions et des moments qui sont sains et bénéfiques pour toi et ce, sans tomber dans les excès ou les vieux patterns.

Se divertir période confinement
Crédit photos: Unsplash

Cultiver une passion

Maintenant que tu as plus de temps, pourquoi ne pas te lancer vers une activité qui t’as toujours attiré.e? Ou bien, pourquoi ne pas te reconnecter à une passion que tu avais autrefois et que tu as délaissée? C’est le moment idéal pour dépoussiérer ta guitare, sortir tes pinceaux et tes crayons de couleur de la garde-robe, te remettre à l’écriture, recommencer à créer des chorégraphies, faire des vocalises et apprendre une chanson que tu adores fredonner.

Cultiver une passion, c’est non seulement une excellente façon de passer le temps, mais c’est aussi l’occasion de se valoriser, de mettre nos forces à profit. Bien entendu, ce conseil a un lien direct avec un de ceux nommés ci-haut, soit celui de se divertir. Une passion peut t’apporter beaucoup de joie et de bien-être. Elle peut être simple, peu coûteuse et facilement accessible.

Aussi, tout dépendant de l’activité que tu décides d’entreprendre, ou de recommencer à pratiquer, sache que plusieurs activités et ateliers peuvent être offerts en ligne en ce moment.

Cultiver une passion
Crédit photos: Unsplash

Bouger

Par bouger, je ne veux pas nécessairement dire par là de sortir tes souliers de course et de te taper un marathon, mais plutôt de t’adonner à une activité physique que tu aimes, qui est accessible et qui convienne à ton niveau de forme physique (soit indulgent.e envers toi-même!).

Par exemple, la marche est devenue le nouveau sport par excellence des Québécois.es. Accessible à tous, elle ne nécessite ni d’équipement spécifique, ni d’être un.e sportif.ve dans l’âme pour être pratiquée. En prime, cela te donne l’occasion de sortir de ton confinement et de respirer l’air frais. Il est possible que cette activité ne te plaise pas ou ne suffise pas à dépenser toute l’énergie que tu aimerais dépenser. Dans ce cas, tu peux t’adonner à plusieurs autres activités : yoga, danse, course à pied, entraînement divers à la maison (ou dehors!), vélo, etc.

Dépenser ton énergie t’aidera à garder le moral, à garder la forme, à avoir un semblant de «shape de plage», mais aussi et SURTOUT à gérer ton stress et à te procurer un sentiment de bien-être.

Bouger en confinement
Crédit photos: Unsplash

Encore une fois, plusieurs sites offrent des vidéos d’entraînement de plusieurs genres gratuitement.

Se détendre

Je te rassure, cette boule d’anxiété que tu ressens parfois à la gorge est une émotion parfaitement normale face à la situation que nous vivons en ce moment. Il peut t’arriver par moment de ressentir de l’inquiétude, du découragement, de la peur, de l’isolement, de l’impatience, de la tristesse, et j’en passe… Pour t’aider à prévenir et/ou diminuer ces émotions qui peuvent parfois te submerger, je te conseille de créer des moments propices à la détente. Que ce soit le simple fait de prendre un long bain chaud, d’écouter de la musique apaisante, de pratiquer la méditation, de t’allonger sur ton lit en étant éclairé.e d’une chandelle, ou de pratiquer une technique de relaxation quelconque.

Se détendre en confinement
Crédit photos: Unsplash

Ces moments, nous devons souvent les provoquer, les planifier. Je ne sais pas pour toi, mais avec le brouhaha du quotidien, je ne laisse pas souvent place au calme et à la quiétude. Pourtant, notre santé mentale en a bien besoin pour s’apaiser, surtout ces jours-ci!

En terminant, je tiens à te rappeler que si jamais tu as besoin de conseils, ou d’une rencontre personnalisée, l’équipe du Carrefour Jeunesse emploi de la Rivière-du-Nord est là pour t’accompagner et te soutenir. N’hésite pas à nous contacter via notre page Facebook ou bien par téléphone au 450 431-5253.

-Isabelle Paradis, agente de liaison

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Sentiment de productivité

Comment favoriser ton sentiment de productivité

Ne t’en fais pas, ces conseils ne sont pas donnés sur un ton moralisateur, ou dans le jugement par rapport aux habitudes que tu as pu développer durant le confinement… S’ils te sont suggérés aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai moi-même dû les mettre en pratique!

Infolettre

Sentiment de productivité

Comment favoriser ton sentiment de productivité

Ne t’en fais pas, ces conseils ne sont pas donnés sur un ton moralisateur, ou dans le jugement par rapport aux habitudes que tu as pu développer durant le confinement… S’ils te sont suggérés aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai moi-même dû les mettre en pratique!

X