Gestion du stress

Gestion du stress: techniques de relaxation et détente

Ressentir du stress, c’est normal. C’est une réponse automatique de notre corps et de notre esprit face à certains événements et contextes vécus. Il est considéré comme normal dans la mesure où nous sommes en mesure de le contrôler et qu’il ne perdure par sur une longue période de temps.

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? L’anxiété, c’est lorsque vous êtes dans l’anticipation d’un événement ou d’une situation qui pourrait ébranler votre quotidien. C’est non seulement d’être dans l’anticipation, mais aussi avoir tendance à amplifier le stress vécu.

«L’anxiété renvoie quant à elle à la tendance de tout être humain à anticiper et à grossir les difficultés, parfois à s’en créer ou à en imaginer, alors qu’il n’y en a pas, ou qu’elles sont mineures.»

Source: www.psychologies.com/moi/problemes-psy/anxiete-phobies/reponse-d-expert/quelle-difference-y-a-t-il-entre-stress-et-anxiete

Stress

Avant de vous présenter certaines techniques de relaxation, j’aimerais vous énumérer brièvement certains effets néfastes provoqués par le stress vécu sur une trop longue période de temps.

Les conséquences liés au stress

Le stress et ses effets néfastes

Les bienfaits liés aux techniques de relaxation

En contre partie, voici les effets bénéfiques apportés par la pratique de techniques de relaxation.

Les techniques de relaxation et leurs bienfaits

Différentes techniques de relaxation

Le yoga : Le yoga est une discipline qui gagne en popularité de jour en jour de par le fait qu’elle est facilement accessible sur Internet et sur plusieurs plates-formes en ligne. Aussi, il existe nombreux types de yoga et ce, peu importe le niveau d’expérience de pratique que vous possédez. La pratique du yoga est décrite comme une série d’exercices de postures et d’étirements, le tout en prenant conscience de sa respiration.

La technique de Jacobson : Cette technique de relaxation consiste à contracter et à décontracter tous les muscles de votre corps. Lorsque terminée, cette technique permet de créer un état de détente au niveau du corps mais aussi de l’esprit. Il est possible d’accéder facilement à des vidéos de cette technique en tapant «Technique de Jacobson» sur Internet. Il est préférable de pratiquer cette technique en position couchée. Si vous l’essayez avant de vous coucher pour la nuit, assurez-vous d’avoir activé votre alarme pour le lendemain matin!

Montage de style détente et yoga

La méditation : La méditation est une technique qui consiste à porter son attention sur un son, une mélodie, un mot (mantra) ou sur un objet, le tout en se concentrant sur sa respiration. Pour débuter, vous pouvez pratiquer des méditations guidées. C’est-à-dire que vous n’avez qu’à suivre la voix qui vous accompagnera durant votre méditation. Encore une fois, il est possible d’avoir accès à plusieurs méditations guidées sur Internet mais il existe aussi des applications qui offrent des essais de méditation guidée gratuitement (Petit BamBou et Evolum, par exemple).

La visualisation : Cette méthode est très ressemblante de la méditation. Elle vise à se concentrer sur des images mentales apportant des sensations agréables. C’est en étant confortablement assis et en ayant les yeux clos que la visualisation pourra vous permettre de voyager vers des paysages et des atmosphères apaisantes. Encore une fois, plusieurs visualisations sont disponibles gratuitement sur le web, il ne suffit que de taper «visualisation» dans la barre de recherche et le tour est joué!

Citation relaxation

Il existe plusieurs autres techniques de relaxation, bien entendu. De plus, il est possible que certaines de ces techniques ne vous correspondent pas, ne vous apportent pas l’apaisement et la détente désirées. En effet, certaines personnes ne seront pas en mesure de se prêter au jeu de la visualisation mais vont préférer une méthode plus concrète et physique telle que la technique de Jacobson.

Bonne nouvelle, des techniques de relaxation, il y en a pour tous les goûts! Il ne faut toutefois pas oublier que comme n’importe quelle autre pratique, il faut prendre le temps de s’y adonner régulièrement pour y voir vraiment les effets bénéfiques. Il suffit de vous accorder ces moments de détente, de les prévoir à votre agenda. Donnez-vous un rendez-vous avec vous-même!

Suggestions d’application de détente

  • Petit BamBou: Pour débuter la pratique de la méditation, cette application est très intéressante. C’est justement grâce à Petit BamBou que j’ai moi-même débuté cette pratique. Vous avez accès gratuitement au programme «Découverte» qui comporte 8 séances de 10 minutes. Aussi, il y a aussi un programme «Découverte de la pleine conscience» avec Christophe André qui est offert gratuitement durant la pandémie. De plus, vous pouvez avoir accès gratuitement à des histoires apaisantes et la fonction cohérence cardiaque (pour vous aider à respirer en pleine conscience). Je recommande fortement cette application pour moi-même avoir testé toutes les fonctionnalités qui y sont offertes gratuitement.
  • Evolum: Dans la même lignée que Petit Bambou, cette application s’adresse à toute personne désirant s’initier à la méditation. Il est possible d’avoir accès à des séances gratuites. Tout comme Petit BamBou, il y a plusieurs programmes et thématiques ainsi que des sons d’ambiance à écouter pour une méditation autonome. Pour ma part, j’ai opté pour un abonnement annuel mais le choix n’a pas été évident car j’apprécie énormément Petit BamBou.
  • Zenfie: Une autre application pour s’initier à la méditation. Elle permet d’avoir accès gratuitement à 10 séances d’une durée de 10 minutes. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous donner plus de détails car je n’ai pas encore eu l’occasion de moi-même la tester.
  • Calm: Cette application vise la réduction de l’anxiété, améliorer le sommeil et se sentir mieux dans votre peau. Vous y trouverez des exercices pour vous reconnecter au moment présent
  • Respirelax+: Permet de faire des exercices de cohérence cardiaque accompagnés d’un guide. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre respiration et à vous reconnecter au moment présent. Vous pouvez pratiquer cette technique de relaxation au moins une fois par jour, que ce soit à la maison, au travail, etc.
  • Neo, voyage intérieur et méditation: Tout en restant dans le confort de votre foyer, cette application permet de faire de vous immerger dans des voyages méditatifs dans les plus beaux paysages du monde. Je viens tout juste de tester la première méditation et je vous suggère fortement de vous offrir ce voyage! C’est relaxant, doux et d’une grande beauté. Si cette application vous intéresse, cliquez-sur ce lien pour en connaître davantage: cliquez-ici.
Applications de détente et de relaxation

En terminant, je tiens à te rappeler que si jamais tu as besoin de conseils, ou d’une rencontre personnalisée, l’équipe du Carrefour Jeunesse emploi de la Rivière-du-Nord est là pour t’accompagner et te soutenir. N’hésite pas à nous contacter via notre page Facebook ou bien par téléphone au 450 431-5253.

-Isabelle Paradis, agente de liaison

Sources:

https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/consequences-stress-et-trucs-relaxer-1.1440862

https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/230-1-La-relaxation-pour-mieux-gerer-le-stress.pdf

https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Reponses-d-expert/Quelle-difference-y-a-t-il-entre-stress-et-anxiete

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