Je persévère

JE Persévère – JPS 2021

Carolina Giraldo

Pour souligner les JPS 2021, on te présente un article QUESTION/RÉPONSE avec Carolina, une élève de l’École au Carrefour qui redouble toujours d’effort pour atteindre ses rêves!

Être « persévérante, ça veut dire quoi pour toi ?

C’est de chercher à atteindre nos rêves et de traverser les moments difficiles autant scolaires que personnels. Tout ça pour atteindre le bonheur. Par exemple, moi mon rêve c’est de devenir une infirmière auxiliaire.

Dis-moi, comment devient-on persévérante ?

Certains ont plus de facilité que d’autres mais dans mon cas, c’est en pensant à ce que j’aimerais être. C’est en se fixant des objectifs clairs pour savoir ce qu’on veut, et là c’est plus facile de persévérer, de savoir où on s’en va.

Parle-moi de ton parcours au CJE.

Je suis mère de trois enfants. À chaque fois que j’essayais de retourner à l’école c’était difficile et je quittais. Après un an et demi de pause je me suis posée la question « qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?» Ma famille m’encourageait à retourner aux études et moi, je voulais une solution adaptée pour compléter mes études. Je suis allée chercher de l’aide à Emploi Québec et ils m’ont parlé du CJE. Je suis maintenant à l’École au Carrefour et je veux toujours devenir infirmière auxiliaire.

Qu’est-ce qui fait que tu continues de mettre des efforts, d’avancer malgré les obstacles ?

Ça me permet de montrer l’exemple à mes enfants. Ado, je n’ai pas eu la chance de finir mes études mais aujourd’hui j’y retourne. Même si ce n’est pas toujours facile, je leur montre qu’on peut arriver à atteindre nos buts et nos rêves mais qu’il faut travailler pour ! Les récompenses n’arrivent pas d’elles-mêmes.

Si tu devais donner un conseil à un jeune qui pense à décrocher, que lui dirais-tu ?

Il faut se trouver un but, un rêve. Je pense que l’être humain doit avoir un objectif pour être motivé. Tu peux t’imaginer où tu aimerais être, ce que tu veux devenir, ce que tu veux avoir et c’est là que la motivation et la persévérance commence. Il faut IMAGINER, avoir des souhaits.

«J’ai rarement croisé une femme aussi forte que Carolina! Sa dévotion absolue pour sa famille, à travers les épreuves, les études, le travail… Tout cela ne freine en rien son envie de réaliser ses rêves et d’aller jusqu’au bout! Tu as tout pour devenir la meilleure infirmière auxiliaire!» Mélanie C. intervenante de l’École au CJE

Logo Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
Logo Créneau Carrefour Jeunesse

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Infolettre

X