Choisir Saint-Jérôme pour tes études

La ville de Saint-Jérôme comprend sur son territoire divers établissements scolaires, offrant aux jeunes de la région plusieurs opportunités lorsque vient le temps de choisir leur formation et leur programme d’études.

Que ce soit pour entreprendre des études postsecondaires ou tout simplement pour terminer ton secondaire, tu trouveras certainement une option qui convienne à tes besoins à Saint-Jérôme. Si tu demeures indécis.e sur la suite de tes études, communique avec notre équipe, qui te donnera pleins de trucs pour bien choisir ton programme de formation.

Des études universitaires près de chez toi

Depuis 2010, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau (UQO) a élu domicile dans les Laurentides, grâce à son campus situé au centre-ville de Saint-Jérôme, à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle. L’accessibilité aux études universitaires et à différents programmes d’études en région est donc facilitée. L’UQO offre une approche personnalisée et des formations de qualité menant à des diplômes reconnus. Le campus de Saint-Jérôme compte plus de 2 500 étudiant.e.s et des programmes dans huit domaines d’études : administration, éducation, informatique, psychoéducation, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences infirmières et travail social.

Un cégep de Saint-Jérôme, un cégep qui voit grand

Le campus principal du Cégep de Saint-Jérôme est situé sur la rue Fournier, au centre-ville de Saint-Jérôme. L’établissement, qui a fêté son 50e anniversaire en 2020, propose 28 programmes de formation préuniversitaire et technique et 14 programmes d’attestation d’études collégiales (AEC), pour un tremplin vers le marché du travail ou les études supérieures. Le collège accueille plus de 7 000 étudiant.e.s via trois campus situés au cœur des Laurentides (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier). Le Cégep se démarque par la formation de qualité et l’accueil chaleureux offerts.

Le Journal le Nord révélait en novembre 2021 que la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, de passage au collège, annonçait un investissement de 2 M$, qui permettra d’étudier la possibilité d’agrandir le campus de Saint-Jérôme. En effet, le Cégep connaissant une grande popularité, il se prépare à voir une augmentation de sa population étudiante sur son campus de Saint-Jérôme. Voilà une bonne nouvelle pour la vitalité de la région des Laurentides!

Le DEP à ta portée

Tu es le genre de personne à vouloir vite passer à l’action? Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est pour toi! La formation, de courte durée (1 à 2 ans) et axée sur la pratique, te permet rapidement de mettre en application les techniques enseignées. Oublie les cours de philo, les contraintes d’admission, profite de classes moins nombreuses et fonce vers le DEP!

Connais-tu le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme (CEP)? Situé sur la montée Saint-Nicolas à Saint-Jérôme, le CEP propose 15 programmes variés menant au DEP, à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à l’attestation d’études professionnelles (AEP). Choisir d’étudier au CEP, c’est t’offrir un milieu scolaire adapté au marché du travail et un accompagnement personnalisé par une équipe professionnelle. Tu y trouveras des formations en comptabilité, secrétariat, électricité, mécanique automobile, soudage-montage, vente-conseil et bien plus.

Les métiers du domaine des transports routiers t’intéressent? Le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) est sans doute l’établissement d’études qui te convient. Le CFTR propose le DEP en Transport par camion, l’AEP en Conduite d’autobus et le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers avec un volet Mécanique d’autobus et de véhicules électriques. Depuis sa création en 1976, le CFTR a su se forger une grande notoriété dans le domaine du transport.

Finir ton secondaire

Ça y est, tu as pris la décision de terminer ton secondaire à l’école aux adultes. Bravo! Sache que le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA) et l’École au Carrefour, située à même les bureaux du CJERN au centre-ville de Saint-Jérôme, sont là pour toi.

Le CFGA offre des approches diversifiées et personnalisées, adaptées au rythme et aux besoins particuliers des élèves. Les cours se donnent en semaine, à temps plein, mais la formation peut aussi être offerte à temps partiel selon certains critères.

L’École au Carrefour quant à elle, te permet de terminer ton secondaire en bénéficiant d’un coup de pouce supplémentaire. La démarche t’est offerte en douceur, te faisant profiter d’un soutien personnalisé grâce à la disponibilité d’un.e enseignant.e et d’une intervenante pour t’épauler. L’École au Carrefour est l’endroit idéal pour te remettre dans le bain de la formation aux adultes à temps plein.

En bonus, en poursuivant tes études secondaires à lÉcole au Carrefour, dans nos locaux, avec notre soutien, notre équipe t’offre des ateliers thématiques chaque semaine, sur des sujets directement liés à ta réussite.

Te déplacer à Saint-Jérôme

Si tu habites à Saint-Jérôme ou les environs, sache que l’accès au centre-ville de Saint-Jérôme se fait facilement en transport collectif. Sans oublier que jusqu’au 30 septembre 2022, les lignes locales d’autobus sont gratuites pour tous les usagers sur le territoire jérômien. Depuis l’été 2021, le service TAC, Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord, offre du transport adapté et du transport collectif par taxi pour les citoyens de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, permettant aisément de rejoindre différentes destinations de Saint-Jérôme, dont la gare intermodale, située au centre-ville. Finalement, si tu as la chance de posséder une voiture, tu peux te garer dans un stationnement incitatif au centre-ville de Saint-Jérôme et utiliser le service gratuit LaNavette. Étudier à Saint-Jérôme c’est dire bye bye aux pertes de temps dans la circulation!

Sources :

cstj.qc.ca

uqo.ca/sj

formationcep.com

cftr.ca

https://www2.csrdn.qc.ca

cfgacsrdn.com

vsj.ca

tacrdn.ca

Partager

Choisir Saint-Jérôme pour tes études

La ville de Saint-Jérôme comprend sur son territoire divers établissements scolaires, offrant aux jeunes de la région plusieurs opportunités lorsque vient le temps de choisir leur formation et leur programme d’études.

Infolettre

Choisir Saint-Jérôme pour tes études

La ville de Saint-Jérôme comprend sur son territoire divers établissements scolaires, offrant aux jeunes de la région plusieurs opportunités lorsque vient le temps de choisir leur formation et leur programme d’études.

X