-je persévère : édition octobre 2021

Dans le cadre de sa rubrique -je persévère, le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme a le plaisir de souligner les efforts déployés par Clovis Besnard-Dubord.

Élève en 4e secondaire à l’École secondaire des Hauts-Sommet à Saint-Jérôme, Clovis a su remettre sur les rails de sa réussite scolaire. C’est son enseignante, Nadia Bélanger, qui a porté à l’attention du CJERN la persévérance du jeune homme. Elle souhaitait ainsi reconnaître sa persévérance académique, mais également relationnelle.

Clovis confie que jusqu’en 2secondaire il éprouvait des difficultés scolaires, lui suscitant le goût d’abandonner. Un diagnostic de TDAH mélangé à l’anxiété lui donnait l’impression de ne plus y arriver. Au fond de lui, il se savait toutefois capable d’atteindre ses objectifs, et ce, malgré ses doutes. Grâce à son entourage qui a continué à l’encourager, il s’est fixé des petits objectifs à la fois et a développé des techniques pour s’organiser et vaincre ses peurs. En y mettant les efforts, aujourd’hui, il se sent confiant. Il souhaite même poursuivre ses études en informatique au cégep, ce qui le motive encore plus à continuer à persévérer.

Qu’est-ce que la persévérance?

Quand on lui demande c’est quoi être persévérant, Clovis explique que c’est de ne pas abandonner, malgré les difficultés et les obstacles, autant à l’école que dans sa vie personnelle. Selon lui, même quand ça a l’air impossible, il y a toujours un moyen pour remonter la pente.

Chapeau Clovis, et bonne continuité!

La rubrique -je persévère vise à valoriser le cheminement d’un jeune qui fait preuve de persévérance et de détermination dans son parcours scolaire, qu’il soit traditionnel ou atypique. La rubrique est mise en lumière sur le site Web du CJERN et sur sa page Facebook à cinq reprises pendant l’année scolaire, et lors du Gala Persévérance en mai. Le personnel enseignant et les intervenant.e.s en milieu scolaire sont invité.e.s à poser la candidature de leurs élèves via notre formulaire en ligne. Pour plus de détails sur nos services dans les établissements scolaires de la MRC de la Rivière-du-Nord, consultez la section Offre scolaire.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Nouvelle Escouade Neige

Mise en place d’un tout nouveau projet pilote, qui verra le jour dès la première grande bordée de neige.

Infolettre

Nouvelle Escouade Neige

Mise en place d’un tout nouveau projet pilote, qui verra le jour dès la première grande bordée de neige.