pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

Les 10 raisons pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation

Trouver ta voie professionnelle peut te sembler une montagne insurmontable. Quel métier aimerais-tu exercer plus tard ? Dans quel domaine d’étude dois-tu aller pour accomplir ton objectif professionnel? Tu as plusieurs passions, mais aucune ne semble mener à une profession ? As-tu déjà pensé à consulter un.e conseiller.e d’orientation? Dans cet article, nous définirons ce qu’est un.e conseiller.e d’orientation, les endroits ou tu pourrais en consulter un.e, les moments de ta vie propice à consulter un.e conseiller.e d’orientation et aussi, et surtout, pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation. De la connaissance de soi, en passant par la clarification de tes objectifs et l’exploration des possibilités qui s’offrent à toi, un.e conseiller.e d’orientation est là pour t’aider à atteindre tes objectifs. Laisse-nous te guider vers un avenir prometteur dès maintenant !

pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

Un.e conseiller.e d’orientation, c’est quoi?

Selon l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, les conseillers et conseillères d’orientation (ou les orienteurs, peu importe comment tu les appelles!), sont des professionnel.les de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Par leur expertise, il.elles œuvrent à établir une relation saine entre l’individu, le travail et la formation. Leur objectif ultime est de mobiliser le potentiel de chacun et de l’aider à trouver sa place dans la société, quel que soit son âge ou son parcours.

En d’autres mots, les conseiller.es d’orientation sont là pour t’aider à naviguer dans le monde du travail et des études. Leurs connaissances ainsi que leur accompagnement personnalisé te permettront de prendre des décisions éclairées pour ton avenir professionnel.

Qui peut consulter un.e conseiller.e d’orientation ?

Les services d’un.e conseiller.e d’orientation s’adressent à toute personne ayant besoin d’accompagnement dans son cheminement professionnel, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle de la personne. Ainsi, les conseiller.es d’orientation peuvent aider les élèves du secondaire jusqu’aux travailleur.euses expérimenté.es s’approchant de la retraite, en passant par les étudiant.es postsecondaires, les jeunes adultes et les adultes, les personnes immigrantes, les personnes en situation de handicap et les personnes en réadaptation au travail. Peu importe ton âge ou ta situation, un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à naviguer dans tes choix de carrière et de formation pour un avenir à ton image.

Quand consulter un.e conseiller.e d’orientation ?

Malgré qu’il n’y ait pas de bons ou de mauvais moments pour consulter un.e conseiller.e d’ orientation, certaines situations de vie peuvent nécessité de consulter un.e conseiller.e d’orientation:

En cas de difficulté professionnelle: si tu rencontres des difficultés à trouver ou à maintenir un emploi, un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à surmonter ces obstacles et à explorer de nouvelles opportunités professionnelles.

Après un changement de vie majeur: parfois, une situation personnelle peut obliger une personne à revoir son avenir professionnel, par exemple un déménagement, un divorce ou la perte d’un proche. Si c’est ton cas, un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à réévaluer tes objectifs professionnels et à trouver une nouvelle direction.

Si tu envisages une réorientation de carrière: que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, une personne peut envisager de changer de carrière. Un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à explorer tes options, à identifier tes compétences transférables et à élaborer un plan d’action pour cette transition.

Après un accident de travail: après avoir subi un accident de travail, un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à réintégrer le marché du travail en identifiant des opportunités adaptées à tes compétences et à ta situation.

En préparation à la retraite: une personne qui envisage de prendre sa retraite peut consulter un.e conseiller.e d’orientation pour planifier cette transition en explorant des activités enrichissantes et en préparant un plan financier pour cette nouvelle étape de ta vie.

Où consulter un.e conseiller.e d’orientation ?

Les conseiller.es d’orientation pratiquent dans tous les secteurs d’activités. Selon ton âge, ta situation professionnelle, ta région et ta situation financière, tu pourras retrouver des conseiller.es d’orientation dans les secteurs suivants:

  • Secteur de l’éducation et milieux scolaires
    • Écoles secondaires
    • Centres d’éducation aux adultes
    • Centre de formation professionnelle
    • Cégeps
    • Universités
  • Entreprises privées
    • Cabinets de consultation
    • Société d’assurances (programmes d’aide aux employés)
  • Secteurs publics et parapublics
    • Instituts universitaires en santé mentale
    • Centres de réadaptation
    • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
    • Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Pratique privée
    • Un.e conseiller.e d’orientation peut décider d’offrir ses services en tant que travailleur.euse autonome ou au sein de sa propre entreprise individuelle.

Maintenant que tu sais ce qu’est un.e conseiller.e d’orientation, qui peut en consulter un.e ainsi que où le.la trouver et quand le.la consulter, voici les 10 raisons pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation peut grandement t’aider à trouver ta voie professionnelle:

1. Faire ton bilan personnel, professionnel et scolaire

Un.e conseiller.e d’orientation peut t’aider à faire le point sur ta vie personnelle, professionnelle et scolaire en faisant un bilan de tes compétences, connaissances et expériences professionnelles. Si tu as plusieurs expériences de travail dans différents secteurs, cela peut t’aider à mettre de l’ordre dans tes expériences professionnelles.

2. Effectuer des évaluations psychométriques

Les conseiller.es d’orientation sont formé.es afin d’être en mesure d’administrer et d’analyser certains tests psychométriques, par exemple le AFC Holland et le test Nova. Ces 2 tests, ainsi que d’autres, te permettront d’obtenir des informations précieuses sur tes aptitudes, tes intérêts et ta personnalité, ce qui t’aidera à prendre des décisions éclairées concernant ton avenir professionnel.

Test AFC Holland | pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

3. Mieux te connaître

À travers des réflexions et des exercices de connaissance de soi, le.la conseiller.e d’orientation t’aidera à mieux te comprendre. Tu pourras ainsi prendre des décisions en accord avec tes besoins, désirs et aspirations.

4. Explorer les possibilités avec toi

En prenant compte de tes compétences, tes aspirations et ton expérience professionnelle, le.la conseiller.e d’orientation t’aidera à explorer les différentes options qui s’offrent à toi, que ce soit pour entreprendre un retour à l’école, aller chercher des formations complémentaires ou trouver un nouvel emploi.

5. T’aider à effectuer des demandes d’aide financière

Si tu as besoin d’aide financière pour réaliser tes projets d’études ou professionnels, un.e conseiller.e d’orientation peut t’accompagner dans les démarches nécessaires et t’informer sur les différentes possibilités de soutien financier.

6. La profession de conseiller.e d’orientation est protégée par un ordre professionnel

Un ordre professionnel est chargé de protéger le public. Ils regroupent les professionnel.les pratiquant le même métier, par exemple les médecins, les psychologues ou les conseiller.es d’orientation. L’ordre professionnel assure la qualité et l’uniformité des services offerts par ses membres partout dans la province. Le métier de conseiller.e d’orientation est réglementé et protégé par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Cela signifie que tu peux avoir confiance en la qualité des services offerts et bénéficier de l’expertise d’un.e professionnel.le qualifié.e et c’est pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation étant membre de l’Ordre est primordial. Pour t’assurer que le.la conseiller.e d’orientation que tu consultes est bel et bien membre de l’Ordre, tu peux chercher dans le répertoire des membres.

L’Ordre professionnel peut aussi réserver certains actes pour ses membres. Cela signifie que seul.les les professionnel.les membres de l’Ordre peuvent effectuer certains actes. Dans le cas des conseiller.es d’orientation, les activités réservées sont les suivantes:

  • Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un.e professionnel.le habilité.e
  • Évaluer en orientation un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique
  • Évaluer le retard mental
  • Évaluer les troubles mentaux (sous réserve d’une attestation de formation délivrée par l’OCCOQ)

Si tu dois être évalué.e pour l’un ou l’autre des éléments mentionnés ci-dessus, seul un.e conseiller.e d’orientation membre en règle de l’Ordre pourra effectuer l’acte.

Source: Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Logo Ordre des conseillers d'orientation | pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

7. Bâtir un plan d’action

Une fois que tu auras fait ton bilan professionnel et personnel, effectué des évaluations psychométriques et exploré les possibilités qui s’offrent à toi, le.la conseiller.e d’orientation pourra t’aider à fixer des objectifs clairs. Tu pourras ainsi élaborer un plan d’action concret pour atteindre tes ambitions scolaires ou professionnelles.

8. Te proposer des outils de validation

Un.e conseiller.e d’orientation peut te guider dans la recherche de stages et d’expériences professionnelles sur le terrain qui te permettront de valider tes choix de carrière et d’acquérir des compétences pratiques.

9. Réorientation et transitions de carrière

Parfois, certains événements de vie nous obligent à envisager une réorientation de carrière. Que tu envisages une réorientation de carrière suite à un accident de travail ou simplement par envie d’essayer autre chose, un.e conseiller.e d’orientation peut te guider à travers cette transition importante de ta vie.

10. C’est gratuit!

À moins que tu consultes un.e conseiller.e d’orientation qui fait de la pratique privée, les services d’un.e conseiller.e d’orientation sont pour la plupart gratuits. En effet, selon l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, 85% des conseiller.es d’orientation pratiquent au sein d’établissements publics ou d’organismes communautaires, ce qui fait en sorte que leurs services sont offerts gratuitement. Pourquoi ne pas en profiter!

Source: Foire aux questions de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

En conclusion, les raisons pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation sont nombreuses, mais peu importe la raison, consulter un.e conseiller.e d’orientation est une étape cruciale dans la planification de ton avenir professionnel. Au Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, nous offrons des services en orientation, dispensés par notre équipe professionnelle et multidisciplinaire, dont Isabelle Michaud, notre conseillère d’orientation membre de l’Ordre.

Grâce à un accompagnement personnalisé, tu pourras faire le bilan de tes forces et faiblesses, explorer les différentes options qui s’offrent à toi et élaborer un plan d’action concret pour atteindre tes objectifs. Que ce soit pour mieux te connaître, obtenir de l’aide financière, ou envisager une réorientation de carrière, notre équipe est là pour t’accompagner à chaque étape de ton parcours. N’hésite pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour comprendre pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation est le premier pas vers un avenir épanouissant !

Partager

pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

Les 10 raisons pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation

Dans cet article, nous définirons ce qu’est un.e conseiller.e d’orientation, les endroits ou tu pourrais en consulter un.e, les moments de ta vie propice à consulter un.e conseiller.e d’orientation et aussi, et surtout, pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation.

5 techniques de relaxation pour mieux gérer ton anxiété

5 techniques de relaxation pour mieux gérer ton anxiété

Si tu cherches à comprendre la différence entre le stress et l’anxiété, et surtout, à apprendre de nouvelles techniques de relaxation à utiliser lorsque tu es stressé.e ou anxieux.euse, cet article est pour toi. En effet, nous y présenterons 5 techniques de relaxation à utiliser au besoin ou tous les jours.

Infolettre

pourquoi consulter un.e conseiller.e d'orientation

Les 10 raisons pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation

Dans cet article, nous définirons ce qu’est un.e conseiller.e d’orientation, les endroits ou tu pourrais en consulter un.e, les moments de ta vie propice à consulter un.e conseiller.e d’orientation et aussi, et surtout, pourquoi consulter un.e conseiller.e d’orientation.

5 techniques de relaxation pour mieux gérer ton anxiété

5 techniques de relaxation pour mieux gérer ton anxiété

Si tu cherches à comprendre la différence entre le stress et l’anxiété, et surtout, à apprendre de nouvelles techniques de relaxation à utiliser lorsque tu es stressé.e ou anxieux.euse, cet article est pour toi. En effet, nous y présenterons 5 techniques de relaxation à utiliser au besoin ou tous les jours.