Site Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

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Description de l’organisation ou de l’entreprise :

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques) sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est constituée par la Charte des droits et libertés de la personne. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public. Forte de son indépendance et de son expertise, la Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.

Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.

Principales responsabilités du poste :

Sous l’autorité du.de la directeur.trice de la direction des enquêtes jeunesse, le.la titulaire du poste assure la défense et la promotion des droits reconnus aux enfants par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) conformément à la procédure de traitement des demandes d’intervention de la Commission en matière jeunesse. Ainsi, il.elle effectue des enquêtes qui se traduisent notamment par une première étape visant à documenter la situation, à orienter le dossier et à explorer la possibilité de convenir d’une entente pour régler la situation. Une autre étape de l’enquête consiste à communiquer un rapport factuel résumant les témoignages recueillis et les faits constatés au mis en cause et de soumettre éventuellement un rapport final d’enquête au comité des enquêtes.

Plus particulièrement, le.la titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative de :

  • Faire enquête dans les matières relevant de la compétence de la Commission, en recueillant les faits pertinents au dossier que ce soit sur demande ou à l’initiative de la Commission, et ce, dans le respect de l’équité procédurale
  • Vérifier, dans le cadre de ses interventions, s’il y a lésion de droits en application de la LPJ ou de la LSJPA
  • Établir les principaux enjeux et les problématiques que soulèvent les dossiers
  • Faciliter au besoin les échanges dans le but d’en arriver à un règlement, et ce, dans le respect des droits reconnus par la LPJ et la LSJPA
  • Convenir d’une entente, d’un règlement ou de la correction nécessaire à la situation d’un enfant ou des enfants
  • Déposer des rapports factuels et des rapports finaux dans les délais requis
  • Rédiger des rapports en faisant état des faits recueillis et de l’analyse de la preuve ainsi que le suivi des recommandations du comité des enquêtes
  • S’acquitter de ses obligations à l’égard du système de gestion informatique des dossiers (CLIC_MARC)
  • Participer aux réunions d’équipe et de direction et à des comités d’étude de dossiers
  • Accomplir toute autre tâche connexe ou mandat particulier confiés par sa direction et compatible avec l'emploi
Exigences du poste :
  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal dont l'obtention requiert un minimum de seize (16) années d'études en sciences humaines, juridiques ou dans toute autre discipline appropriée dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente
  • Est également admis.e un.e candidat.e qui a un nombre d'années de scolarité inférieur à celui exigé au paragraphe précédent, à la condition qu'il.elle compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d'expérience pertinente; toutefois, e.la candidat.e doit détenir au moins un certificat d'études secondaires équivalant à une onzième (11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur ou par l’autorité compétente
  • Et posséder une (1) année d’expérience pertinente aux attributions
  • Et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
Conditions de travail :
  • Journées de vacances
  • Journées de maladie
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Horaire flexible
  • Politique de télétravail*
  • Programme d’aide aux employé.es.

*Possibilité, selon certaines conditions, de travailler en mode hybride jusqu’à 3 jours en télétravail par semaine.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.cdpdj.qc.ca.