Emploi : Intervenant.e en gérontologie – milieu de vie et à domicile

Site Web Maison Aloïs

450 660-6225

Description de l’organisation ou de l’entreprise :

La Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides (MAAL) est un organisme communautaire autonome fondé en 2002, au sein duquel s’articule une vie associative bien vivante. Ses activités et services de soutien psychosocial, information, référencement et répit stimulation visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un trouble cognitif et leurs proches aidants.

ENGAGEMENT DE L’EMPLOYEUR

Créer un milieu de vie inclusif et bienveillant afin de favoriser le développement des individus et de susciter leur engagement. Soutenir les équipes de travail grâce à une gestion visant des rapports sociaux égalitaires et respectueux de leurs contributions.

PHILOSOPHIE D’INTERVENTION

La philosophie de la MAAL place la dyade au centre de l’accompagnement et mise sur l’autodétermination et le libre choix des individus. La philosophie d’accompagnement repose sur le lien de confiance, le maintien de l’identité et le respect de la dignité des personnes.

Principales responsabilités du poste :

Le rôle de l’intervenant.e en gérontologie est de travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l’intégration et la socialisation du.de la participant.e au sein du milieu de vie. Il.Elle assume des tâches d’animation, des soins d’hygiène et d’accompagnement aux activités de la vie quotidienne (AVQ). Il.Elle conçoit, planifie et organise des activités de groupe adaptées. Il.Elle anime des activités journalières, mensuelles et annuelles à caractère sportif, ludique, socioculturel et récréatif visant à maintenir les capacités résiduelles et à favoriser le bien-être. Son but est d’accompagner le.la participant.e de manière à lui redonner du pouvoir.

Niveau hiérarchique: Relève de l'intervenant.e pivot

Participer et animer– 60%

  • Participer à la conception de nouvelles activités de groupe et individuelles
  • Planifier et organiser les activités de groupe et individuelles
  • Encadrer et accompagner les participant.es dans le déroulement des activités
  • Animer ou collaborer à l’animation des activités
  • Guider les bénévoles et le personnel en soutien à l’animation afin de personnaliser l’accompagnement offert aux participant.es
  • Participer à la mise à jour du profilage des groupes
  • Participer à la planification journalière des tâches organisationnelles et mise à jour des plans de tables et de salles

 

Effectuer plan d’intervention –5%

  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et d’outils d’intervention novatrices et adaptées à la situation du.de la participant.e
  • Participer au développement de plan d’intervention, le cas échéant
  • Observer et informer l’intervenante pivot de faits particuliers relevés chez les participant.es et les bénévoles en rédigeant des notes aux dossiers des participant.es
  • Participer activement aux rencontres d’animation afin d’assurer un suivi sur la programmation annuelle, le profilage des groupes ainsi que la conception des fiches de planifications des activités
  • Assurer la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) et des malaises physiques

Accompagner les participants aidés – 30%

  • Consulter quotidiennement le cartable des participant.es, la liste des médicaments ainsi que les listes des particularités alimentaires
  • Mettre à jour les informations de la liste d’assistance à la salle de bain en l’absence de l’auxiliaire aux soins
  • Assurer un accompagnement à la salle de bain des participant.es selon les besoins spécifiques hygiéniques de chacun, le cas échéant
  • Planifier et assumer les actions inhérentes au bon déroulement du dîner
  • Superviser les participant.es ayant des particularités alimentaires et aider à l’alimentation
  • Utiliser la communication adaptée pour créer un lien de confiance avec les participant.es

Administration 5%

  • Rédiger des notes d’observation mesurables et quantifiables au moment approprié
  • Faire des notes d’observation mesurables et quantifiables de rétro actions des activités
  • Respecter les procédures établies
  • Participer aux tâches corporatives telles que : l’assemblée générale annuelle, les activités de collecte de fonds, les formations et les événements spéciaux
  • Toutes autres tâches connexes

 

Exigences du poste :
  • AEC en gérontologie, en éducation spécialisée ou l’équivalent.
  • Minimum d’un (1) à deux (2) ans d’expérience auprès d’aînés et de personnes atteintes de troubles cognitifs (démences telles que l’Alzheimer et maladies apparentées)
  • Maîtriser les déplacements sécuritaires (PDSP) et la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et capable de gérer des SCPD
  • Bonnes connaissances de la Suite Microsoft Office
  • Bon français parlé et écrit, bilinguisme fonctionnel, un atout.

Aspects comportementaux :

  • Grande capacité d’écoute, d’observation, d’empathie et bon jugement
  • Aisance à communiquer efficacement et à s’adapter au changement
  • Habilité à travailler efficacement en équipe
  • Être orienté.e sur l’identité des participant.es et savoir analyser leurs besoins
  • Avoir une attitude constructive et positive
  • Faire preuve d’initiative, de rigueur et d’autonomie

 

Conditions de travail :
  • Horaire 9/quinzaine du lundi au vendredi (travail occasionnel en soirée et week-end)
  • Salaire selon expérience et qualification
  • Programme d'assurances collectives et fonds bien-être
  • Adhésion à un régime de retraite
  • 6 vacances à l'embauche
  • 11 congés fériés par année
  • Congés bien-être
  • Repas-maison 3 services à 5 $
  • Formation continue
Autres renseignements :

Entrée en poste : septembre 2023

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emplois@maisonalois.org

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