Emploi: Intervenant.e pivot

Site Maison Aloïs

450 660-6225

Description de l’organisation ou de l’entreprise :

Fondée en 2002, la Maison Aloïs Alzheimer (MAA) est un organisme communautaire autonome au sein duquel s’articule une vie associative bien vivante.  La mission consiste à offrir des activités de stimulation adaptées aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur tel que l’Alzheimer. Les proches aidants bénéficient de soutien psychosocial personnalisé à leurs besoins et de journées complètes de répit essentielles à la préservation de leur bien-être biopsychosocial. La philosophie d’intervention est basée sur le respect de l’identité et de la dignité de la personne.

Principales responsabilités du poste :

L’intervenant.e pivot travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice de l’intervention afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés au plan d’action. Il.elle agit comme personne-ressource au sein de l’équipe d’animation et supervise les bénévoles dédiés aux activités de groupe. Il.elle planifie la programmation mensuelle des activités ainsi que l’horaire journalier de l’équipe d’animation. Il.elle assure une présence lors des animations et anime de façon ponctuelle afin d’avoir un regard d’ensemble sur les besoins des participants. L'intervenant.e offre de la rétroaction afin d’améliorer les pratiques et supervise les intégrations des nouveaux participants.

Gestion et administration – 50%

  • Fournir un soutien, des conseils et une orientation à ses collègues de l’équipe d’intervention
  • Assurer la fluidité de l’information quant aux procédures et activités opérationnelles
  • Assurer une répartition équitable et efficace des tâches des collègues et des bénévoles
  • Coanimer les réunions du matin
  • Superviser les intégrations des nouveaux participants
  • Gérer des situations de crise
  • Participer à l’embauche du personnel
  • Participer à la formation et supervision des stagiaires
  • Participer activement aux rencontres d’équipe, à divers comités et à la vie associative
  • Rédiger des notes d’observation mesurables et quantifiables
  • Respecter les procédures établies

Planification – 30%

  • En collaboration avec les intervenants en gérontologie, concevoir, planifier et organiser des activités de groupe
  • Gérer l’inventaire du matériel d’activités
  • Assurer la mise à jour du profilage des groupes
  • Planifier la programmation mensuelle des activités
  • Élaborer la planification journalière des tâches organisationnelles et mise à jour des plans de tables et de salle

Intervention et animation – 20%

  • Assurer la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) et des malaises physiques
  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et d’outils d’intervention novatrices et adaptées à la situation du participant
  • Participer au développement de plan d’intervention, et s’assurer qu’il soit appliqué adéquatement selon la philosophie d’intervention de l’organisme
  • Observer et informer la personne responsable de faits particuliers relevés chez les participant.es et les bénévoles
  • Animer ou collaborer à l’animation des activités
  • Soutenir l’accompagnement des participant.es, le cas échéant
  • Toutes autres tâches connexes

 

Exigences du poste :
  • DEC technique en éducation spécialisée, en travail social ou combinaison d’études et d’expérience pertinentes.
  • Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience auprès d’aînés et de personnes atteintes de troubles cognitifs (démences telles que l’Alzheimer et maladies apparentées)
  • Maîtriser les déplacements sécuritaires (PDSB)
  • Bonnes capacités à gérer des SCPD
  • Bonnes connaissances de la Suite Microsoft Office.
  • Bon français parlé et écrit, bilinguisme fonctionnel, un atout.
  • Faire preuve de leadership mobilisateur.
  • Grande capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
  • Aisance à communiquer efficacement et à s’adapter au changement
  • Habilité à travailler efficacement en équipe
  • Être orienté sur l’identité des participant.es et savoir
  • Avoir une attitude constructive et positive
  • Faire preuve d’initiative, de rigueur et d’autonomie

 

Conditions de travail :
  • Poste de 35 heures semaine
  • Salaire selon l’expérience
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Congés santé

 

Faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par courriel à emplois@maisonalois.org

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