Emploi: Technicien.ne en technologies de l’information au Service des technologies de l’information (22-03-024-2)

Site UQO

819 595-3900

Description de l’organisation ou de l’entreprise :

Université du Québec en Outaouais

Principales responsabilités du poste :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches techniques reliées à la programmation, au développement, à l’installation, à la configuration, à l’entretien et à l’administration d’équipements, de logiciels et de systèmes dans les domaines de la micro-informatique, la réseautique, les télécommunications, la téléphonie et le multimédia. Elle participe à l’évaluation des besoins en technologie de l’information, au diagnostic et à la solution des divers problèmes rencontrés.

Attributions caractéristiques

  • Participer à l’analyse détaillée, à la conception et à l’élaboration des spécifications à l’intérieur d’un cadre établi des systèmes reliés aux technologies de l’information
  • Codifier les programmes et prépare les informations pour les essais. La personne teste, modifie et met au point des programmes
  • Installer, entretenir et réparer différents équipements et systèmes informatiques de télécommunication et multimédia. Gérer les systèmes sous sa responsabilité et  effectue la configuration et la programmation nécessaire
  • Agir comme personne-ressource auprès des utilisateur.trices pour les dépannages, les problèmes d’équipements et de systèmes informatiques complexes
  • Analyser les problèmes, en diagnostique les causes probables, teste des solutions, les corrige, les documente et effectue un suivi auprès de l’utilisateur
  • Participer à l’évaluation des besoins des utilisateur.trices en matière d’équipements technologiques, des logiciels et progiciels dédiés à l’administration, à l’enseignement et à la recherche et émet des recommandations
  • Assurer la sécurité des systèmes et des équipements sous sa responsabilité et voit à l’application des dispositifs de contrôle s’y rattachant en effectuant les mises à jour appropriées
  • Participer à la maintenance de l’infrastructure réseau : inventaire, surveillance et développement de tout ce qui concerne l’infrastructure réseau et de la téléphonie
  • Assurer le support technique auprès des professeur.es et des personnes chargées de cours aux fins d’enseignement. La personne prépare les appareils, les équipements et installe les logiciels requis
  • Dépanner en salle de cours et en laboratoire au besoin et assure le bon déroulement des travaux pratiques
  • Assurer le soutien technologique des colloques, des conférences, des vidéoconférences et autres événements. La personne installe des systèmes audio, vidéo et des équipements informatiques
  • Maintenir à jour l’inventaire des équipements, des logiciels et de la documentation requise permettant d’assurer le bon fonctionnement des systèmes, des équipements et des logiciels
  • Peut être appelée à initier au travail le nouveau personnel de son unité ou les personnes salariées occupant la même fonction
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution
  • Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe de même niveau ou de niveau inférieur
Exigences du poste :

Scolarité

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de l’informatique technique en art et technologies des médias, technique de l’électronique (audiovisuel) ou toute autre discipline pertinente ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente (toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée (ex. : AEC, DEC, Technique deux (2) ans (hors Québec), certificat ou diplôme universitaire)

 

Expérience

  • Deux (2) années d’expérience pertinente souhaitable
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit)
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Habiletés techniques dans l’installation et l’intégration d’équipement audiovisuel, de scène, dans la gestion de son et de vidéo ainsi que ses diverses composantes
  • Habiletés dans la tenue d’évènements en présentiels, virtuels ou hybrides
  • Connaissance des plateformes de diffusion (Zoom, Teams, Youtube, Facebook, etc.)
  • Connaissance des logiciels Livestream et OBS constitue un atout
  • Connaissance des logiciels d’édition graphique et vidéo constituent un atout
  • Connaissance dans le domaine de la réseautique constitue un atout
  • Connaissance de l’administration d’un réseau
  • Connaissance dans la gestion des systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux
  • Connaissance des systèmes mobiles iOS et Android
  • Connaissance de Microsoft Office 365
  • Capacité à effectuer des tâches d’installation manuelles
  • Connaissance de système de déploiement d’images, tel que : WDS/MDT
  • Habileté pour les relations interpersonnelles
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Souci du détail et autonomie
  • Bonne résistance au stress
  • Orientation vers la clientèle
Conditions de travail :
  • Entrée en poste : Dès que possible
  • Statut : Régulier, 8h à 16h, total de 35 heures par semaine (disponible pour travailler en soirée ou les fins de semaine, lorsque requis)
  • Traitement : 25,87 $ à 40,43 $ l'heure, selon expérience
  • Lieu de travail : Campus de Saint-Jérôme
Autres renseignements :
  • Pour accéder à l'offre d'emploi complète et détaillée, nous vous invitons à consulter notre site Internet : uqo.ca/emplois 
  • No. de concours : 22-03-024-2

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emplois@uqo.ca

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