Site YMCA du Grand Toronto

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Description de l’organisation ou de l’entreprise :

Pourquoi travailler pour notre Y?

Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent milieu de travail profondément attaché à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, qui apprécie et qui célèbre différents milieux, et différentes expériences et identités. Guidé par nos valeurs communes – bienveillance, bien-être, intégrité, inclusion, respect et optimisme – le YMCA offre à des milliers d’employé.es des emplois valorisants grâce auxquels ils font toute la différence dans la vie des personnes et dans la santé de nos communautés. Nous reconnaissons les contributions de notre personnel par le biais de pratiques novatrices, d’excellents avantages sociaux et de possibilités de progression.

Nature et portée

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échange national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes de 16 et 17 ans (habitant au Canada) séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté.

Principales responsabilités du poste :
  • Recruter des jeunes participant.es pour l’échange en promouvant le programme dans les écoles, les haltes-accueils et dans les autres lieux, ainsi qu’auprès des groupes communautaires. Recruter des familles d’accueil et des partenaires d’emploi afin d’assurer des conditions de participation adéquates dans la communauté pour tous les jeunes qui y séjourneront
  • Interviewer et sélectionner les jeunes participant.es et les familles d’accueil, en fonction de critères prédéterminés, avec l’assistance d’un.e coordonnateur.trice de soutien et avec l’approbation finale de la coordonnateur.trice régional.e; fournir aux jeunes de l’information et du soutien avant leur départ
  • Planifier des activités locales conformes aux objectifs du programme, avec et pour les jeunes participant.es, gérer le budget des activités.
  • Nouer des relations positives avec les jeunes participant.es, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme (placements professionnels et familles d’accueil) au moins deux fois pendant l’échange, ou plus fréquemment si nécessaire
  • Réagir aux situations d’urgence dès qu’elles se produisent. La personne embauchée doit donc être à la disposition des jeunes, des familles d’accueil, du coordonnateur.trice de soutien et du coordonnateur.trice régional.e en tout temps pendant l’échange, sauf pendant leurs jours de congé.
  • Faciliter le voyage des participant.es, soit en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou de résidence, au début ou à la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de départ (gare, aéroport)
  • Rédiger un rapport complet à la fin de l'été résumant les résultats du programme
  • Accomplir des tâches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de façon opportune et efficace
  • Démontrer un comportement approprié conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA; adopter une approche axée sur les membres pour mieux connaître tous les programmes offerts par l’Association. Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle
  • Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres.
Exigences du poste :
  • Présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires à temps plein
  • Disponible le jour, le soir et la fin de semaine- Les coordonnateur.trices locaux sont le premier point de contact pour les jeunes et les familles 5 jours/semaine et doit être prêt à faire du poste de coordonnateur.trice local son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein
  • Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré (quelques exceptions dans les grands centres urbains); fournir un dossier de conduite
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange
  • Apte à participer à 2 formations rémunérées en mars et avril/mai
  • Fournir la preuve de votre vaccination complète contre la COVID-19 ou disposer d’une exemption pour raison médicale ou pour une autre raison validée par le Code des droits de la personne.

 

Compétences

  • Expérience et appréciation pour le travail auprès des jeunes
  • Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations
  • Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale
  • Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate
  • Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives
  • Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité
  • Ce poste requiert les compétences suivantes. Compétence avancée en : entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale. Compétence fondamentale en : création de liens et de partenariats.

Atouts

  • La préférence sera accordée aux candidat.es qui peuvent communiquer en anglais et en français
  • Compétences en animation d’activités d’apprentissage par l’expérience
  • Formation en soutien en santé mentale (p. ex. PPSM, safeTALK)
  • Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppressifs, positifs à l’égard des personnes bispirituelles et LGBTQ, et d’analyse critique face aux situations de handicap, ainsi que les principes de la réduction des méfaits et de l’approche axée sur les forces.
Conditions de travail :

Emplacement, période d’emploi et salaire

Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateur.trices locaux doivent habiter dans (ou proche de) la communauté où ils sont affectés. Les coordonnateur.trices locaux travailleront 12 heures par semaine du début mars au 29 avril, 24 heures par semaine du 30 Avril au 17 juin et 37,5 heures/semaine (temps plein) du 18 juin au 18 août. Le salaire de base est de 18,65$ l’heure.

Autres renseignements :

Formations obligatoires

Il y aura 2 formations obligatoires pour les coordonnateur.trices locaux. La première aura lieu en mars et la seconde fin avril/début mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche.

Les formations ont lieu en personne et peuvent nécessiter des déplacements au Canada pendant deux à quatre jours. Tous les frais de déplacement et de formation sont payés par le YMCA.

Les coordonnateur.trices locaux font preuve de leadership pour donner vie à l’échange dans leur communauté locale. Pour commencer, ils promouvront largement le programme auprès des jeunes et des organisations communautaires pour recruter jeunes participant.es, tout en obtenant pour eux des familles d’accueil et des emplois d’été . (Mars – Avril). Ensuite, ils intervieweront, sélectionneront et prépareront les jeunes participant.es à cette expérience avant leur départ. (Mai, Juin). Enfin, ils planifieront et géreront un programme d’activités complet pendant l’échange et ils aideront les jeunes séjournant dans la communauté à s’adapter au changement et à résoudre les conflits dès qu’ils surviennent (juillet-août). Les coordonnateurs locaux seront des mentors adultes positifs pour ces jeunes, animés par leur intérêt pour nouer de solides relations et pour favoriser l’apprentissage.

Les coordonnateur.trices locaux seront des étudiants postsecondaires à temps plein. Les candidat.es retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’apprentissage par l’expérience, posséderont de solides compétences, en communication, service clients et en organisation et seront extrêmement fiables. Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter swse.ymcagta.org.