Saint-Jérôme : études, emplois et bien plus!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord offre ses services à toutes les personnes âgées de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, notamment Saint-Jérôme.

Que ce soit pour se divertir, étudier ou travailler, Saint-Jérôme, la capitale régionale des Laurentides, est une destination à découvrir.

Petite histoire de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme est la 14e ville en importance au Québec et compte 77 828 habitants. C’est en 1834 que la ville est fondée, sous le nom de saint Jérôme, en bordure de la rivière du Nord. C’est le célèbre curé Labelle celui qui jouera un rôle clé favorisant le développement de la ville. En effet, à partir de 1868, il accorde aux Jérômiens un rôle primordial dans la colonisation du Nord et c’est à lui qu’on doit la construction du transport ferroviaire entre Montréal et Saint-Jérôme en 1876.

Sais-tu pourquoi on retrouve un lion sur le logo de la ville? La légende veut que saint Jérôme ait pris un lion comme compagnon de route après lui avoir retiré une épine de la patte. Le lion rugissant rappelle la fierté, la force et la détermination qui animent le Saint-Jérôme d’aujourd’hui.

Y bouger et s’y divertir

Que ce soit grâce au Parc régional de la Rivière-du-Nord, au parc Multisports, au Parc naturel du Lac-Jérôme ou au Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, c’est une centaine de parcs et espaces verts qui se trouvent à Saint-Jérôme, offrant des occasions multiples de bouger à l’année.

Quant aux amateurs de culture, ils trouvent leur compte au Quartier des arts situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme. Ce pôle culturel comprend le Théâtre Gilles-Vigneault, l’amphithéâtre Rolland, la bibliothèque municipale, le Musée d’art contemporain des Laurentides, la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, et une foule d’activités culturelles se déroulant au rythme des différentes fêtes et activités y prenant vie.

Étudier à Saint-Jérôme

Le campus de l’Université du Québec en Outaouais et le Cégep de Saint-Jérôme se situent au centre-ville et permettent à Saint-Jérôme de se positionner en tant que cité du savoir.

Pour des études universitaires, pourquoi opter pour le campus de l’Université du Québec en Outaouais? Pour ses formations de qualité menant à des diplômes reconnus, pour son approche personnalisée, pour ses programmes qui ont une bonne réputation sur le marché du travail, pour ses activités dynamiques, et bien plus. L’accessibilité aux études universitaires en région n’aura jamais été aussi facile!

Depuis 50 ans, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement socio-économique des Laurentides. Celui-ci offre 27 programmes de formation préuniversitaire et technique, 1 programme de formation technique à la formation continue, 14 programmes d’attestation d’études collégiales et des dizaines de formations, conférences et ateliers. Y étudier, c’est recevoir une formation de qualité, bénéficier d’un accueil chaleureux et profiter de la bienveillance d’une communauté tissée serrée.

La poursuite des études postsecondaires peut aussi se faire au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme (CEP), qui propose 15 programmes variés menant au diplôme d’études professionnelles (DEP), à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou à l’attestation d’études professionnelles (AEP). Choisir d’étudier au CEP, c’est choisir un milieu scolaire adapté au marché du travail et un encadrement assuré par une équipe de professionnels.

Si des métiers entourant le domaine des transports routiers t’intéressent, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme est tout indiqué.

Si tu souhaites terminer ton secondaire à l’école aux adultes, sache que le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord et l’École au Carrefour, située à même les bureaux du CJERN, sont là pour toi.

Tu veux retourner à l’école ou faire une réorientation de carrière sans avoir la tête qui tourne? Notre équipe te donne pleins de trucs pour bien choisir ton programme de formation et pour mieux apprendre.

Possibilités d’emplois à Saint-Jérôme

Palais de justice, hôpital, établissements scolaires, services municipaux, Saint-Jérôme est le siège de nombreux organismes gouvernementaux et communautaires, ainsi que d’entreprises de toute taille. Travailler à Saint-Jérôme, c’est vouloir développer sa carrière en région, loin du trafic et près de la nature. Les avantages? La diversité des emplois disponibles, la variété des entreprises de toute taille, l’accès facile en transport collectif ou en voiture, et bien plus!

Si tu cherches un emploi dans la région de Saint-Jérôme, consulte les différentes offres d’emploi affichées sur notre site. En revanche, si tu ressens le besoin de profiter de notre accompagnement gratuit et personnalisé afin de dénicher un emploi dans la région de Saint-Jérôme, notre équipe est là pour toi!

Te déplacer à Saint-Jérôme

Maintenant que tu sais que les possibilités de bouger, te divertir, étudier et travailler à Saint-Jérôme sont grandes, sache que t’y déplacer est en jeu d’enfant. Mentionnons d’abord que Saint-Jérôme comprend tout un réseau de transport collectif. Intéressant également de savoir que jusqu’au 30 septembre 2022, les lignes locales d’autobus sont gratuites pour tous les usagers. Que tu sois résident ou visiteur, tu peux te déplacer sans payer sur le territoire de Saint-Jérôme! La Gare intermodale te permet aussi d’accéder au réseau de train de banlieue. Si tu possèdes une voiture, plusieurs stationnements payants sont disponibles au centre-ville de Saint-Jérôme. Enfin, si tu es étudiant.e ou travailleur.se du centre-ville et tu souhaites te garer gratuitement en ville, utilise le service gratuit LaNavette!

Sources :

vsj.ca

cstj.qc.ca

uqo.ca/sj

formationcep.com

cftr.ca

cfgacsrdn.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Nouvelle Escouade Neige

Mise en place d’un tout nouveau projet pilote, qui verra le jour dès la première grande bordée de neige.

Infolettre

Nouvelle Escouade Neige

Mise en place d’un tout nouveau projet pilote, qui verra le jour dès la première grande bordée de neige.