Ville de Saint-Colomban : en pleine nature

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord offre ses services à toutes les personnes âgées de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, notamment la ville de Saint-Colomban. Connais-tu bien cette ville?

Située en pleine nature, tout près de Saint-Jérôme, la ville de Saint-Colomban est unique.

Petite histoire de Saint-Colomban

Avant l’arrivée des premiers colons irlandais vers 1820, le territoire qui appartenait officiellement à la seigneurie du Lac des Deux-Montagnes n’était qu’une vaste forêt presque inhabitée, animé par les chasseurs et les trappeurs circulant via la rivière du Nord. C’est dans les années 1960 que des villégiateurs venus de Montréal, Laval, Saint-Eustache et d’autres municipalités voisines se construisent des chalets sur le territoire. C’est au même moment que ceux-ci créent une dizaine de lacs artificiels qui influenceront l’urbanisation de Saint-Colomban. Alors que dans les années 1990 se fait sentir la croissance de la construction domiciliaire à Saint-Colomban, ce n’est qu’en 2010 qu’elle obtient son statut de ville. En 2020, Saint-Colomban se dote d’une toute nouvelle identité visuelle. Son nouveau logo exprime la volonté de la municipalité de protéger et prendre soin de la nature environnant. La ville compte aujourd’hui 16 019 habitants.

Pour les amoureux de la nature

Les grands espaces et la forêt, qui occupe plus de 85 % du territoire de Saint-Colomban, ainsi que ses lacs et rivières, la rendent attrayante. Y habiter, c’est profiter des avantages du calme et de la nature, tout en ayant accès à l’effervescence de la ville de Saint-Jérôme et ses services à proximité. En effet, Saint-Colomban contribue à conférer à la MRC de la Rivière-du-Nord son profil semi-urbain et rural.

Tout sauf une ville dortoir

Au fil du temps, la ville a connu une importante croissance, son territoire s’est développé et nombreuses sont les familles qui s’y sont installées. Bien que Saint-Colomban offre un style de vie éloigné du brouhaha de la ville, sa communauté profite d’une panoplie d’activités et événements ayant lieu en toute saison, que ce soit le Marché public estival ou la programmation d’activités hivernales par exemple.

Nouveau! Transport adapté et collectif

Vivre à Saint-Colomban, c’est une chance. Mais étudier ou travailler à Saint-Jérôme ou à proximité demande de pouvoir y aller et venir en voiture (ou de solliciter souvent des lifts à ton entourage!). Tu n’en possèdes pas? Aucun souci, puisqu’à l’été 2021, le service TAC, Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord, a été mis en place. Cet organisme assure la gestion du transport adapté et du transport collectif par taxi pour les citoyens de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.

Plus de 320 arrêts sont donc offerts au sein de ces municipalités, proposant une solution de mobilité économique, pratique et écologique. Ainsi, il est possible de facilement réserver en ligne un départ à un arrêt situé le plus près de chez toi, afin de te rendre vers différentes destinations de Saint-Jérôme, dont la gare, l’hôpital, le Carrefour du Nord et les Galeries Laurentides. Les Colombanois.e.s peuvent aussi se déplacer à l’intérieur de la ville en provenance de n’importe quel arrêt vers un autre arrêt.

Sache que si tu es étudiant.e, le TAC a mis sur pied une offre de lancement prévoyant la gratuité pour les étudiant.e.s jusqu’en juin 2022! Si tu habites Saint-Colomban, le transport n’est donc plus un frein pour trouver un emploi à Saint-Jérôme ou y étudier.

Rappels!

Si tu cherches un emploi dans la région de Saint-Jérôme, consulte les différentes offres d’emploi affichées sur notre site. En revanche, si tu ressens le besoin de profiter de notre accompagnement gratuit et personnalisé afin de dénicher un emploi dans la région de Saint-Jérôme, notre équipe est là pour toi!

Tu veux retourner à l’école ou faire une réorientation de carrière sans avoir la tête qui tourne? Notre équipe te donne pleins de trucs pour bien choisir ton programme de formation et pour mieux apprendre.

Sources :

st-colomban.qc.ca

tacrdn.ca

mrcrdn.qc.ca

statcan.gc.ca

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ambassadeur.drices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’ambassadeur.drices afin de supporter la mission de l’organisation.

Administrateur.trices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’administrateur.trices afin de compléter la dynamique équipe de son conseil d’administration (CA).

Infolettre

Ambassadeur.drices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’ambassadeur.drices afin de supporter la mission de l’organisation.

Administrateur.trices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’administrateur.trices afin de compléter la dynamique équipe de son conseil d’administration (CA).

X