Le printemps marque la fin de la session pour de nombreux.euses étudiant.es du Cégep et du secondaire, mais c’est aussi le moment où l’été pointe le bout de son nez, annonçant la saison des opportunités professionnelles pour les jeunes. Ainsi, tu es peut-être à la recherche des meilleurs emplois étudiant en 2024 afin de mettre à profit tes compétences et gagner un revenu supplémentaire pendant les vacances estivales. Dans cet article, nous te présentons les 8 meilleurs emplois étudiant pour l’année 2024 à Saint-Jérôme, en mettant en avant les avantages de chaque poste et les compétences qu’ils permettent de développer.
1. Animateur de camp de jour
Travailler comme animateur.trice de camp de jour peut t’offrir une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante. Puisqu’il existe une grande variété de camps, tu pourras trouver une thématique, une clientèle et un horaire qui te convient. Si tu souhaites développer des compétences professionnelles avec une clientèle à besoin particulier, pense à envoyer ta candidature dans un camp pour enfants ou personnes à besoins particuliers, par exemple des jeunes autistes, des personnes à mobilité réduite ou une tranche d’âge en particulier.
Si tu es plus de type aventure, tu pourrais postuler comme animateur.trice dans un camp de vacances. Ce type de camp permet aux enfants et aux animateur.trices de dormir sur place et ainsi vivre une immersion complète. Tu adoreras ce type de camp si tu aimes le camping, la pêche et les aventures en plein-air. Finalement, il existe une foule de thématiques de camps de jour. Par exemple, tu pourrais être animateur.trice dans un camp spécialisé en théâtre, en BMX ou scientifique. De quoi marier ta passion et ton emploi étudiant!
Dans tous les cas, ce poste implique de superviser et d’organiser des activités éducatives et amusantes pour les enfants, tout en assurant leur sécurité et leur bien-être. Tu pourras développer des compétences en leadership, en communication, en animation et en résolution de problèmes, tout en créant des souvenirs inoubliables pour les enfants.
Pour découvrir les emplois disponibles dans les camps de jour de la région de Saint-Jérôme, tu peux consulter le site web des Camps du Québec. Le site web de ta municipalité, comme Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Saint-Colomban peut aussi être une bonne ressource pour trouver des opportunités d’emploi dans les camps de jour de la ville. Pense à envoyer ta candidature assez tôt dans la saison, c’est-à-dire avant la mi-avril, car la plupart des municipalités comblent tous leurs postes pendant cette période.
2. Préposé de parc
Si tu es un.e amoureux.euse de plein air et que tu aimes être actif.ve, tu devrais envisager un emploi de préposé.e de parc pour l’été! En tant que préposé.e de parc, tu seras chargé.e d’entretenir les espaces verts, d’accueillir les visiteurs, d’offrir des conseils de visites et de veiller à leur sécurité. Ce poste offre une excellente occasion de travailler en plein air, de développer des compétences en tourisme et en gestion de l’environnement.
À Saint-Jérôme, le très populaire Parc linéaire Le P’tit train du Nord cherche actuellement à combler 2 postes: celui de préposé.e à l’accueil ainsi que de patrouilleur.euse-ambassadeur.rice. Le poste de préposé.e est idéal si tu aimes le service à la clientèle et le tourisme, alors que le poste de patrouilleur.euse est parfait pour les passionné.es de vélo.
3. Gardien d’enfant
Si tu es étudiant.e au DEC en éducation de la petite enfance ou si tu aimes tout simplement les enfants, envisage le gardiennage d’enfant comme emploi d’été. En tant que gardien.e d’enfants, tu auras la responsabilité de prendre soin des enfants à ta charge en l’absence de leurs parents. Ce poste exige une grande patience, une capacité à gérer les situations d’urgence et un sens des responsabilités développé.
Il y a 2 façons de devenir gardien.e d’enfant. Tu peux d’abord offrir tes services aux familles de ton entourage, ta famille ou tes voisins. Cela est idéal si tu préfères garder seulement quelques enfants à la fois ou si tu veux pouvoir décider de ton horaire. Envisage de suivre le cours de Gardiens avertis, qui sera un énorme atout, ou même une exigence pour certains parents.
Sinon, tu peux postuler dans une garderie, ou tu pourras décrocher un poste d’aide-éducateur.trice. Travailler dans une garderie est idéal si tu souhaites être responsable d’un petit groupe d’enfants, en plus d’offrir une plus grande stabilité d’horaire. À noter que certaines garderies exigent que leur personnel suive un cours de secourisme d’urgence pour enfants.
4. Tuteur
Pendant l’été, certains parents décident parfois d’offrir à leurs enfants du tutorat, que ce soit pour consolider les apprentissages de l’année scolaire précédente ou pour rattraper un retard. Ainsi, devenir tuteur.trice peut être un bon emploi étudiant, que tu aspires à devenir enseignant.e ou pas!
En tant que tuteur.trice, tu devras aider les élèves à renforcer leurs compétences dans une matière spécifique, mais très souvent le français ou les mathématiques. Ce poste offre une expérience enrichissante dans le domaine de l’éducation et te permettra de partager tes connaissances avec d’autres.
De plus, le travail de tuteur.trice permet une grande flexibilité, car la plupart des emplois de tuteur.trice sont maintenant offerts en virtuel. Tu pourras travailler dans le confort de ton domicile, selon l’horaire qui te convient.
Des entreprises comme Succès scolaire, SOSprof ou Tutorax cherchent des candidat.es en continu.
5. Sauveteur
L’une des activités estivales favorites des québécois.es est assurément la baignade. Que ce soit dans une piscine municipale, une plage ou un parc aquatique, les emplois de sauveteurs sont fortement en demande pendant l’été, ce qui pourrait constituer une belle opportunité d’emploi étudiant pour toi!
En tant que sauveteur, tu seras chargé.e de surveiller les plans d’eau pour assurer la sécurité des baigneur.euses. Ce poste exige une certification en secourisme, un cours de sauveteur et des compétences solides en natation.
Sinon, des entreprises privées, comme Piscino, offrent des cours de natation à domicile, afin d’éduquer les enfants et leurs parents sur les pratiques sécuritaires à appliquer pour les baignades à la maison. Ces entreprises sont ainsi souvent à la recherche de moniteur.trices afin de donner des cours à domicile.
6. Guide touristique
L’été est la saison du tourisme par excellence. Dans toutes les régions du Québec, des touristes d’ici et d’ailleurs visitent les musées, les parcs et bâtiments historiques de la province. Si tu es amateur.trice d’histoire, de tourisme ou de plein-air, un emploi étudiant comme guide touristique est une opportunité de rêve!
En tant que guide touristique, tu auras l’occasion de faire découvrir les attractions locales aux visiteurs de la région, de raconter des histoires et d’animer des groupes. Ce poste offre une expérience enrichissante dans le domaine du tourisme, de l’histoire et du plein-air. Tu pourras aussi développer des compétences en communication, en service clientèle en plus d’améliorer ta maitrise des langues.
7. Livreur
Si tu es détenteur.trice d’un permis de conduire valide et que tu aimes conduire, un emploi étudiant comme livreur.euse pourrait t’intéresser.
En tant que livreur.euse, tu seras chargé.e de transporter des colis ou des repas à destination des clients. Ce poste exige une bonne connaissance des routes de la région ainsi que des compétences en service à la clientèle.
De nombreux restaurants possèdent leurs propres services de livraison, tu pourrais ainsi décrocher un emploi comme livreur.euse. Tu pourrais aussi devenir travailleur.euse autonome et offrir tes services de livraison à des entreprises comme Uber, SkipTheDishes, DoorDash ou Livro dans la région de Saint-Jérôme. Cette deuxième option te permet d’avoir un contrôle absolu sur ton horaire, en plus d’avoir une variété dans les types de livraison.
Dans tous les cas, assure-toi d’avoir un dossier de conduite exemplaire. Certaines entreprises pourraient aussi exiger au moins 2 ans d’expérience.
8. Emplois saisonniers extérieurs
Pendant la saison estivale, plusieurs emplois qui ne nécessitent pas ou peu d’expérience sont en demande. Par exemple, pense à tous les emplois qui sont en lien avec l’aménagement paysager et l’extérieur: installation et nettoyage de piscine, tonte de pelouse et désherbage, arrosage de jardin, etc. Les marchés publics extérieurs et les comptoirs de vente de fruits et légumes recherchent aussi des personnes pour les aider pendant la saison estivale, alors n’hésite pas à envoyer ta candidature si c’est un domaine qui t’intéresse!