À la découverte de la ville de Sainte-Sophie

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord offre ses services à toutes les personnes âgées de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, notamment Sainte-Sophie. Que connais-tu de cette ville?

Située à proximité de Saint-Jérôme, la ville de Sainte-Sophie a connu un essor important dans les vingt dernières années, attirant de nouveaux citoyens grâce à sa quiétude et son cadre de vie champêtre.

Petite histoire de Sainte-Sophie

Il y a 12 000 ans, les terres de Sainte-Sophie étaient recouvertes en partie par la mer de Champlain. La ville a ensuite été fréquentée par les Amérindiens aux 17e et 18e siècles, puis vers 1675, la seigneurie de Terrebonne est créée. C’est en 1817 que l’Écossais Roderick Mckenzie en devient le nouveau propriétaire. Grâce à la colonisation, les premiers Sophiens s’installent autour de la rivière Jourdain dès 1821. Au début du 20e siècle, Sainte-Sophie accueille des immigrants d’Europe de l’Est qui sont soutenus par l’Association juive de colonisation, dont les membres créeront des entreprises agroalimentaires et favoriseront l’apparition d’un tourisme juif estival qui se maintiendra jusqu’au début des années 1950.

Après la Deuxième Guerre mondiale, dont la période de prospérité qui s’en suit favorise une nouvelle forme de tourisme, des entrepreneurs créent des lacs artificiels et construisent des chalets qui hébergent des touristes de Montréal. De nombreux villégiateurs finiront par s’établir en permanence à Sainte-Sophie.

En 2005, la municipalité a célébré son 150e anniversaire de fondation. La population actuelle de Sainte-Sophie compte 15 690 habitants.

Vivre à Sainte-Sophie, vivre heureux

Plaine, collines et lacs caractérisent la diversité du territoire de Sainte-Sophie, qui comprend des clubs de golf comme le club de golf le grand-duc, des sentiers pédestres et des sentiers de VTT. De quoi ravir les amateurs de plein air. La Ville de Sainte-Sophie organise plusieurs activités durant l’année pour le plaisir des grands comme des petits.

En avril 2021, Le Journal de Montréal révélait les résultats d’un sondage mené par la firme Léger quant au palmarès des municipalités où les gens se disent les plus heureux. Sainte-Sophie se classe 23e au rang de ce palmarès, fondé sur l’indice de bonheur Léger (IBL) des Québécois, se basant sur 25 facteurs d’influence, dont la santé, l’amour, l’argent, la famille et l’accomplissement. C’est dire qu’il fait bon vivre à Sainte-Sophie!

Pour te déplacer facilement à Sainte-Sophie

Vivre à Sainte-Sophie, c’est profiter d’un mode de vie tranquille. Mais à part la voiture, comment les résidents qui travaillent ou étudient à Saint-Jérôme peuvent-ils s’y rendre? D’abord, la navette du circuit #35 est offerte en permanence, 7 jours sur 7, aux citoyens de Sainte-Sophie, pour se rendre à Saint-Jérôme.

De plus, à l’été 2021, le service TAC, Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord, a été lancé. Cet organisme assure la gestion du transport adapté et du transport collectif par taxi pour les citoyens de Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Colomban et Saint-Hippolyte.

Plus de 320 arrêts sont offerts à l’intérieur de ces municipalités : une solution de mobilité économique, pratique et écologique. En quelques clics, tu peux réserver en ligne un départ à un arrêt situé le plus près de chez toi, afin de te rendre vers différentes destinations de Saint-Jérôme, dont la gare, l’hôpital, le Carrefour du Nord et les Galeries Laurentides.

Si tu es étudiant.e, tu peux utiliser gratuitement jusqu’en juin 2022. Si tu habites Sainte-Sophie, le transport en commun te facilite donc la vie afin de trouver un emploi à Saint-Jérôme ou y étudier.

Trouver un emploi à Saint-Jérôme et les environs

Si tu cherches un emploi dans la région de Saint-Jérôme, trouve différentes offres d’emploi sur notre site. Si tu te sens perdu.e, profite de notre accompagnement gratuit et personnalisé afin de dénicher un emploi dans la région de Saint-Jérôme : notre équipe est là pour toi!

Tu effleures l’idée de retourner à l’école ou faire une réorientation de carrière? Notre équipe a pleins de trucs pour bien choisir ton programme de formation.

Sources :

stesophie.ca  

shrn.org

statcan.gc.ca

journaldemontreal.com

tacrdn.ca

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ambassadeur.drices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’ambassadeur.drices afin de supporter la mission de l’organisation.

Administrateur.trices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’administrateur.trices afin de compléter la dynamique équipe de son conseil d’administration (CA).

Infolettre

Ambassadeur.drices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’ambassadeur.drices afin de supporter la mission de l’organisation.

Administrateur.trices recherché.es!

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord (CJERN) est présentement à la recherche d’administrateur.trices afin de compléter la dynamique équipe de son conseil d’administration (CA).

X