Ville de Prévost : la porte des Laurentides

Le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord offre ses services à toutes les personnes âgées de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, notamment la ville de Prévost.

Tout près de Saint-Jérôme, la ville de Prévost est située au pied des Laurentides, offrant un cadre urbain au centre de la nature.

Petite histoire de Prévost

Prévost détient un riche patrimoine historique remontant à 1842, alors que le territoire était autrefois occupé par une colonie irlandaise nommée Juice Town, fondée par William Shaw et Martha Maria Matthews. Prévost est créée le 27 avril 1909 sous le nom de la corporation du village de Shawbridge.

Dans les années trente, Shawbridge devient un centre de villégiature estivale. Encore aujourd’hui, on trouve à Prévost des maisons de style victorien, des chalets et des pistes de ski de fond datant de cette époque. En 1959, le premier tronçon de l’autoroute des Laurentides atteint Shawbridge. Puis, en 1973, la fusion des municipalités de Prévost, Shawbridge et Lesage a lieu. La nouvelle municipalité choisit le 15 octobre 1977 le nom de Prévost et le 8 mai 1999, Prévost acquiert le statut de ville.

Prévost dénombre présentement 13 300 habitants.

Les curieux d’histoire peuvent découvrir toute son histoire et sa culture à travers la plateforme Mon musée virtuel.

Multiples attraits de la ville de Prévost

Reliefs montagneux, collines, lacs et rivière font de Prévost un endroit où il fait bon vivre, sans compromis entre la ville et la nature.

Les principaux attraits touristiques, tels que le parc régional de la Rivière-du-Nord, le parc des Falaises, le parc de la Coulée, la Réserve naturelle Alfred-Kelly, ainsi que le parc linéaire le P’tit Train du Nord, situé sur l’ancienne voie ferrée, sont fréquentés par des milliers de personnes chaque année. Grâce aux kilomètres de pistes adaptées pour le vélo, la marche, le ski de fond et la raquette, les adeptes de sports en plein air sont comblés.

Trouver un emploi à Prévost

Le Réseau des gens d’affaires de Prévost offre sur son site une liste d’entreprises situées à Prévost, démontrant l’étendue des possibilités en termes d’emploi à Prévost.

Si tu cherches un emploi dans la région de Saint-Jérôme, incluant la ville de Prévost, visite notre section offres d’emploi. Tu peux aussi profiter de notre accompagnement gratuit et personnalisé afin de trouver un emploi dans la région de Saint-Jérôme, grâce à notre équipe, qui est là pour toi.

Si tu souhaites plutôt faire un retour aux études ou réorienter ta carrière, notre équipe a pleins de trucs pour toi afin de t’aider à bien choisir ton programme de formation.

Prévost en autobus

À quelques kilomètres de Prévost, se trouve Saint-Jérôme, qui comprend plusieurs établissements d’enseignement et organisations où étudier et travailler. T’y rendre en autobus ou taxibus est désormais un jeu d’enfant, grâce au service TAC, Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord.

Le TAC offre du transport adapté et du transport collectif par taxi pour les résidents de Prévost, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Saint-Colomban. Plus de 320 arrêts sont possibles à l’intérieur de ces villes, pour une solution de mobilité économique, pratique et écologique. C’est facile de réserver en ligne un départ à un arrêt situé le plus près de chez toi, afin de te rendre vers différentes destinations de Saint-Jérôme, comme la gare, l’hôpital, le Carrefour du Nord ou les Galeries Laurentides. Les étudiant.e bénéficient même de la gratuité du service jusqu’en juin 2022.

Le circuit d’autobus de Transport adapté et collectif des Laurentides propose aussi des trajets reliant Prévost à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Ville de Rivière-Rouge.

Sources :

ville.prevost.qc.ca

monmuseevirtuel.ca

histoire-du-quebec.ca/prevost

rgap.ca/bottin

tacrdn.ca

transportlaurentides.ca

Partager

Choisir Saint-Jérôme pour tes études

La ville de Saint-Jérôme comprend sur son territoire divers établissements scolaires, offrant aux jeunes de la région plusieurs opportunités lorsque vient le temps de choisir leur formation et leur programme d’études.

Infolettre

Choisir Saint-Jérôme pour tes études

La ville de Saint-Jérôme comprend sur son territoire divers établissements scolaires, offrant aux jeunes de la région plusieurs opportunités lorsque vient le temps de choisir leur formation et leur programme d’études.

X