-je persévère : édition février 2022

Dans le cadre de sa rubrique -je persévère, le Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord débute l’année en mettant en lumière les efforts fournis par Emmy Routhier Dunberry, dans son parcours scolaire à l’École au Carrefour.

C’est l’intervenante d’Emmy, Mélanie Collin, qui souhaitait souligner la façon dont elle se démarque depuis son entrée à l’École au Carrefour.

La jeune femme a toujours eu des notes à la limite du seuil de réussite, jusqu’en 3e secondaire, où elle a redoublé. Cet échec lui a causé une démotivation, l’entraînant à cesser ses efforts. Elle ne cache pas qu’elle a trouvé difficile son intégration à l’École au Carrefour, puisqu’elle s’était donné comme objectif d’être présente à temps plein, ce qui a demandé une certaine période d’adaptation.

Emmy reconnaît avoir eu des difficultés à persévérer dans le passé et avoir pris des raccourcis vers le chemin de la facilité. Aujourd’hui, elle est en mesure d’affirmer que pour prendre la route de la persévérance, il faut se fixer des objectifs réalistes et se concentrer sur les résultats positifs attendus. Elle fait aussi preuve de nuance en nommant que la première étape est toujours d’essayer, de faire un premier pas, en se disant que c’est possible, tout en se donnant droit à l’erreur.

Emmy a changé sa mentalité en comprenant que les récompenses viennent après avoir fait des efforts. Elle évite donc désormais le chemin de la facilité, privilégiant les efforts, de façon à obtenir des résultats fort gratifiants. Elle peut aussi compter sur le support accru de sa famille, dont ses parents qui l’encouragent grandement à continuer à persévérer dans ses études. Emmy apprécie aussi le support de son intervenante, Mélanie Collin.

Que dirait Emmy à un jeune tenté de décrocher de l’école? Elle lui poserait la question suivante : « À quoi ça sert de décrocher? » Selon elle, avant de prendre une décision, il est important de peser le pour et le contre et de se questionner sur les options possibles.

Bravo et bonne continuité Emmy!

La rubrique -je persévère vise à valoriser le cheminement d’un.e jeune qui fait preuve de persévérance et de détermination dans son parcours scolaire, qu’il soit traditionnel ou atypique. La rubrique est mise en lumière sur le site Web du CJERN et sur sa page Facebook à cinq reprises pendant l’année scolaire, et lors du Gala Persévérance en mai. Le personnel enseignant et les intervenant.e.s en milieu scolaire sont invité.es à poser la candidature de leurs élèves via notre formulaire en ligne. Pour plus de détails sur nos services dans les établissements scolaires de la MRC de la Rivière-du-Nord, consultez la section Offre scolaire.

Partager

Infolettre