Je persévère

JE Persévère – JPS 2021

Doryane Benoît-Paul

Pour souligner les JPS 2021, on te présente un article QUESTION/RÉPONSE avec Doryane, une participante du CJERN au parcours inspirant.

Ça veut dire quoi pour toi « être persévérante » ?

Ça signifie de jamais croire que c’est impossible. C’est de continuer d’avancer malgré les obstacles et de garder la tête haute.

Dis-moi, comment on devient persévérante ?

Je crois que ça va selon notre vécu, selon ton bagage de vie. Plus tu fais face à des obstacles, plus tu deviens persévérante parce qu’un moment donné, tu n’as pas le choix de continuer d’avancer pour avoir ce que tu veux.

Parle-moi de ton cheminement au CJE.  

J’ai lâché l’école il y a deux ans. Je consommais et je devenais de moins en moins motivée. J’ai découvert que le CJE existait mais je n’étais pas certaine encore si ça me tentait d’y aller. En déménageant à Saint-Jérôme, je me suis dit que c’était le temps d’essayer. C’est là que j’ai pu rencontrer un intervenant qui se préoccupait de moi et qui m’a aidé à m’ouvrir aux autres. On m’a accompagné dans les différentes étapes de mon cheminement et j’ai pu rentrer à l’École au Carrefour, et là je commence à l’Édifice Marchand la semaine prochaine !

Que ce soit l’École au Carrefour ou Départ à 9, on est tous différents mais on forme un groupe avec nos différences.

Qu’est-ce qui fait que tu continues de mettre des efforts, d’avancer malgré les obstacles

Les encouragements, qu’on souligne mes réussites. Les intervenants qui sont soucieux de nous. Je me sens entourée. Tu es reconnue pour que ce que tu es avec tout ce que tu es. C’est ça qui fait que je suis restée pis que j’ai avancé.

Si tu devais donner un conseil à un jeune qui pense à décrocher, que lui dirais-tu ?

Que c’est normal d’être découragé mais faut pas baisser les bras! Peu importe d’où tu viens, c’est possible. Il faut pas abandonner! Tu peux trouver du support pis des gens qui vont t’aider à avancer.  

«Quand ton milieu de vie ne t’offre pas un endroit favorable pour devenir la personne que tu voudrais être, tu fais comme Doryane: tu t’entoures de bonnes personnes et tu continues de croire que les épreuves forgent le caractère et te rendent plus forte! Tu es un modèle de résilience!» Mélanie C. intervenante de l’École au CJE

Logo Carrefour Jeunesse-emploi Rivière-du-Nord
Logo Créneau Carrefour Jeunesse

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Infolettre